Samoëns passe à l’heure d’été

A seulement une heure de Genève, Samoëns est une vitrine du bien-vivre qui a su conserver le charme typique des villages traditionnels savoyards, avec ses rues pavées et ses échoppes aux allures médiévales. Dans ce village typiquement français dans lequel le bien-vivre est le mot d’ordre, les visiteurs pourront venir se ressourcer et recharger leurs batteries. Par ailleurs, les septimontains (habitants de Samoëns) les accueilleront chaleureusement et n’hésiteront pas à échanger sur la fierté de leur village.

Le village profite d’une situation unique au milieu des Sept Monts. Installée dans la vallée du Giffre, c’est dans ce cadre exceptionnel que son patrimoine riche et sauvage y est préservé. Samoëns constitue une destination de premier choix, notamment pour les familles, de par sa situation privilégiée à faible altitude au cœur d’une large vallée à fond plat et la multitude d’activités qu’elle propose, adaptées à tous les niveaux et tous les âges : randonnée, VTT, escalade, rafting, parapente, quad, via ferrata, airboat, hydrospeed, tennis, golf, équitation, parcours aventure, etc... Il y en a pour tous les goûts !

 

La Vallée du Giffre offre aux adeptes de plein air, plusieurs terrains de jeux possibles : 188 km de sentiers et 28 pistes de descente en VTT, 600 km de sentiers battus… Idéal pour des randonnées sportives ou les balades familiales. Plutôt Air, Terre ou Eau ? Samoëns regorge d’activités nature qui plairont aux amateurs de sensations fortes - telles que l’hydro-speed, le parapente ou la via ferrata – autant qu’aux adeptes de

slow-tourisme avec des activités telles que la marche afghane, les balades à pied…

 

Samoëns est la terre d’accueil de nombreuses compétitions sportives. Les 18 et 19 juillet prochain, elle constituera la 4ème étape du Championnat International du VTT, l’Enduro World Series. Des compétiteurs du

monde entier viendront dévaler les pentes de Samoëns pour concourir au titre de Champion du Monde.

 

Coté patrimoine, Samoëns n'est pas en reste, patrie des tailleurs de pierre, elle abrite depuis le XIIIème siècle les « Frahans » (surnom des tailleurs de pierre), au savoir-faire de renommée internationale. Aujourd’hui encore, les rues de Samoëns témoignent de cet héritage avec de belles maisons anciennes faites de pierre (et non de bois).

 

Samoëns possède depuis 1906 un jardin botanique alpin « La Jaÿsinia », classé jardin remarquable, regroupant l’une des plus importantes collections de plantes des montagnes du monde entier avec près de 2 500 variétés réunies. Un jardin hors norme, au nom évoquant sa créatrice, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, connue en France pour avoir créé l’un des plus grands magasins parisien : La Samaritaine.

 

www.samoens.com

F_Communiqué de presse.pdf
Adobe Acrobat Dokument 140.6 KB

Pour plus d'information :

Gere Gretz et Ursula Krebs, Service de presse Samoëns,

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch