Movado revisite le cadran au point légendaire avec Edge

Presque septante ans après Nathan George Horwitt, un autre designer industriel de renommée mondiale réimagine la Museum Dial : le Suisse Yves Béhar a été choisi par Movado pour créer la collection Edge. Cette nouvelle ligne, intemporelle et futuriste, perpétue la longue tradition de la marque en matière d’innovation et de design.

Movado est à l’origine du fameux point qui a marqué l'histoire horlogère et que l’on nomme aujourd’hui respectueusement le « single dot ». Créée par Nathan George Horwitt, elle est notamment célèbre pour son point doré situé à 12 heures et symbolisant le soleil. Le design original de Horwitt fut la première montre à entrer dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.


Un design innovant aux racines suisses
Célèbre dans le monde entier, le designer industriel suisse Yves Béhar a été choisi pour revisiter la légendaire Museum Dial de Horwitt. Movado est fière de présenter la collection Edge, innovatrice et raffinée, créée par Béhar et sa société « fuseproject ».


« L'idée directrice pour la Movado Edge a été inspirée de l’utilisation de nouveau matériel, de nouvelles textures et d'une construction tridimensionnelle. Grâce aux formes voûtées, la lumière est merveilleusement absorbée et le regard semble ainsi plonger à l'intérieur de la montre », explique Yves Béhar. Lorsque le porteur de la montre bouge son poignet, le design varie. « D’un point de vue symbolique, le temps est un indicateur du changement dans notre vie », ajoute le créateur.


Ce Suisse fait partie des designers leaders de notre époque. Né en 1967 à Lausanne, il a d’abord effectué des études à l’Art Center College of Design à Vevey. Un an plus tard, il a poursuivi sa formation en Californie où il s’est finalement installé professionnellement pour y créer « fuseproject ». Avec des projets pour des entreprises comme Apple, Nivea, Prada, Mini ou Puma, Yves Béhar a déjà gagné différents prix de renom.


« Nous avons renoncé au graphisme et au logo »
« J'ai fait la connaissance d'Yves à l’Aspen Ideas Conference en 2013, raconte Efraim Grinberg, CEO et président du conseil d’administration du Movado Group. L'idée de revoir le concept original de Horwitt à travers les yeux d'Yves Béhar a ouvert à Movado une perspective intéressante. Nous sommes très fiers du résultat. » Selon lui, la nouvelle collection est d’ailleurs si typiquement Movado qu’il a été décidé qu’il n’était pas nécessaire d’y ajouter le logo sur le cadran.


Soixante entailles pour les minutes
La collection Movado Edge se compose de 14 modèles. Ces montres ont en commun le point surélevé à 12 heures, repris de la Museum Dial de Horwitt. Sur leur cadran de couleur, soixante entailles servant de marques pour les minutes leur confèrent en outre une texture subtile évoquant les rayons du soleil.

Révélant une esthétique franche et minimaliste, la montre Movado Edge pour hommes est faite d’acier inoxydable uni et poli ou d’acier au fini par PVD noir et possède un boîtier rond de 40 mm. Les cadrans concaves sablés sont offerts en noir, gris ou argent métallique, de même qu’en bleu nuit. Chaque cadran dispose d’une aiguille matte pour les heures et brillante pour les minutes.


Harmonieuse et futuriste
La couleur monochrome des nouveaux modèles pour femme souligne leur élégante modernité. Le boîtier de 34 mm est fait d’acier inoxydable poli ou d’acier au fini par DPPV or jaune ou or rose. La couleur du bracelet s’accorde à celle de l’ensemble de la montre pour offrir un équilibre esthétique.

 

D’apparence futuriste, le chronographe en acier inoxydable poli ou en acier au fini par DPPV noir possède un boîtier de 42 mm doté de poussoirs au style distinctif. Son cadran concave sablé, en aluminium noir ou bleu nuit, dispose d’un anneau des minutes représenté par des index en chiffres arabes imprimés en blanc sur la surface intérieure de la glace. Ce chronographe ambitieux présente en outre trois sous-cadrans agencés à caractères imprimés blancs, ainsi qu’une aiguille des heures verte ou rouge contrastant remarquablement avec le cadran foncé.

Communiqué Edge français
communique_movado_edge_fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 221.4 KB
Communiqué Movado français
communique_movado_fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 193.9 KB
Communiqué Edge deutsch
communique_movado_edge_de.pdf
Adobe Acrobat Dokument 166.1 KB
Communiqué Movado deutsch
communique_movado_de.pdf
Adobe Acrobat Dokument 192.4 KB
Bilder
photos.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 30.2 MB

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch