Oris: Un homme d’honneur

Oris est fière de présenter sa première montre en bronze célébrant l’incroyable parcours de Carl Brashear, premier instructeur de plongée afro-américain de l'US Navy.

 

La Oris Carl Brashear Limited Edition s’inspire de la Divers Sixty-Five et d’un homme qui a su surmonter les barrières de la discrimination et du handicap.

 

En 1948, Brashear s’enrôle dans l’US Navy à l’âge de 17 ans et devient en 1954, le premier afro-américain à être diplômé du programme de plongée de la Marine des Etats-Unis. En 1966, il perd une partie de sa jambe gauche au cours d’une mission de récupération d’un missile nucléaire. Après une longue période de rééducation, il devient en 1968 le premier plongeur amputé de l’US Navy et en 1970, le premier instructeur de plongée afro-américain.

 

Après une carrière émérite de plus de 30 ans aux services de la Marine américaine, Brashear prend sa retraite en 1979 et s’éteint en 2006 à l’âge de 75 ans. Le film « Les Chemins de la dignité » sorti en 2000 retrace son histoire, Brashear y est interprété par l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr.

 

Cette pièce, inspirée de la vie de Brashear, est la première montre fabriquée en bronze, une matière utilisée dans les années 50 pour les scaphandres de plongée. D’un diamètre de 42mm, elle reprend les traits de l’Oris Divers Sixty-Five. Le bronze, au départ brillant et luisant, se patinera avec le temps et créera ainsi pour chacun des 2000 exemplaires, que compte cette série limitée, une relation unique avec son propriétaire.

 

Sa lunette rotative unidirectionnelle est également faite de la même matière et dispose une échelle des minutes pour calculer les temps de plongée. Un design qui, d’ailleurs, rappelle n’est pas sans rappeler l’histoire des montres de plongée Oris. Un scaphandre ainsi qu’une citation de Carl Brashear habillent le fond de boîtier en acier inoxydable. Etanche jusqu’à 100 mètres, cette montre au cadran bleu foncé embarque un mouvement automatique.

 

La montre Carl Brashear Limited Edition, c’est la possibilité pour un collectionneur de posséder la première montre Oris en bronze mais aussi et surtout de supporter la Fondation Carl Brashear et de rendre hommage à un homme dont les convictions ont marqué l’histoire. Un homme d’honneur…

Français
FR_PR_Oris Carl Brashear Limited Edition
Adobe Acrobat Dokument 260.1 KB
Deutsch
DE_PR_Oris Carl Brashear Limited Edition
Adobe Acrobat Dokument 205.4 KB

Pour plus d'informations:
Simone Wasserfallen et Thomas Rickenbach, Service de presse Oris,
c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,
Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, email: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch