Oris: Montres de plongée

Cet été, grâce à Oris les amateurs de plongée auront l’embarras du choix. Trois nouvelles montres de plongée viennent enrichir les collections de la maison bâloise. La Divers Sixty-Five au look rétro arrive chez les détaillants avec une nouvelle taille, 42 mm de diamètre, et pour la première fois un cadran bombé bleu foncé. La nouvelle El Hierro Limited Edition possède une histoire passionnante. Son design a pris inspiration dans l’éruption volcanique sous-marine des côtes d'El Hierro, île située la plus au sud-ouest des Canaries. Ses teintes noires et grises reproduisent les couleurs de la pierre volcanique. La couleur rouge présente sur la graduation des minutes de la lunette, le pourtour du cadran et l’aiguille des secondes évoque quant à elle la lave en fusion. Finalement, Oris propose le retour de la montre de plongée professionnelle ProDiver Chronograph dont la conception a été retravaillée pour garantir une manipulation encore plus aisée.

 

Divers Sixty-Five

Comme son prédécesseur de 2015, ce nouveau modèle est une réinterprétation de la première montre de plongée de 1965. Les années 60 ont été une période d’avant-garde avec des améliorations significatives pour les appareils de plongée sous-marine, apportées par d’ingénieux passionnés comme Jacques Cousteau, Hans Hass ou Christian J. Lambertsen. Des instruments de chronométrage fiables sous l’eau étaient essentiels pour les accompagner dans leurs explorations du « Monde du Silence ». A cette époque, Oris était l’un des principaux fabricants de montres de plongée.

 

Les designers Oris ont pensé chaque détail lors de la conception de cette montre d’allure rétro comme un boîtier peu épais, une lunette fine avec une échelle de 60 minutes et un guichet dateur de forme trapézoïdal.

 

La Oris Divers Sixty-Five garde néanmoins les caractéristiques techniques d’une montre du 21ème siècle : une

lunette tournante unidirectionnelle en aluminium noir, un verre saphir bombé traité antireflets des deux côtés ainsi que des aiguilles et des index revêtus de Super-LumiNova® au lieu du tritium utilisé dans les années 60. Le boîtier multi-pièce en acier inoxydable renferme un mouvement automatique “Swiss Made”.

 

Pour la première fois, la Divers Sixty-Five est dotée d’un cadran bombé bleu, contrasté d’éléments de couleur

crème qui complète son look vintage. Un style qu’elle affirme avec de nouveaux bracelets en cuir vieilli ou en textile de type NATO (des bracelets en caoutchouc noir ou en acier inoxydable son également disponibles). Au dos du boîtier est gravé le blason historique Oris, logo de la marque à l’époque.

 

La nouvelle Oris Divers Sixty-Five est un très bel ajout à cette collection désormais emblématique, qui perpétue fidèlement l’histoire fascinante de la Maison horlogère indépendante suisse. Disponible en juin, prix CHF 1,900.

 

El Hierro Limited Edition

En Octobre 2011, une activité inhabituelle a été observée sur les côtes d'El Hierro, l’île située la plus au sud-ouest des Canaries. L’apparition de deux « taches » dans la mer d’où émane une forte odeur de souffre et la présence de poissons morts flottant en surface, confirment le cas d’une éruption volcanique sous-marine.

 

L’île espagnole située dans l’océan Atlantique connaît en effet les premiers signes d'une crise sismique située à 1000 mètres de profondeur et qui se poursuit jusqu’au mois de mars 2012. Le cône volcanique se stabilise finalement à 86 mètres sous la surface de la mer.

 

Bien que reconnue réserve de biosphère par l’Unesco le 20 janvier 2000, l’île volcanique d’El Hierro reste à ce jour, la moins étudiée de l’archipel. Oris s’associe donc au Centre de Recherche Océanographique Espagnol

(IEO) pour soutenir le département des Sciences de la Mer à l'université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC). Ainsi, la Maison financera trois bourses de voyage – avec stages encadrés - pour les étudiants en Master d’Océanographie réalisant leur thèse en lien avec le volcan El Hierro.

 

La contribution d’Oris proviendra des ventes du modèle El Hierro Limited Edition. Version revisitée de la Oris Aquis, cette nouveauté en acier se distingue par son revêtement DLC noir et par son fond de boîtier gravé. L’image du volcan ainsi que ses coordonnées y sont représentées.

 

Grâce à ses teintes noires et grises, la Oris El Hierro Limited Edition entend reproduire les Couleurs de la pierre volcanique. La couleur rouge présente sur la graduation des minutes de la lunette, le pourtour du cadran et l’aiguille des secondes évoque quant à elle la lave en fusion.

 

La montre est animée par un mouvement automatique et reprend toutes les caractéristiques principales de la

collection Aquis : une lunette rotative unidirectionnelle avec insert en céramique, un épaulement de protection pour la couronne et une étanchéité de 300 mètres. Quant au bracelet en caoutchouc, il possède une boucle déployante pourvu d’un système d’extension, développée par Oris, permettant un ajustement rapide.

 

Editée à 2 000 pièces, la Oris El Hierro Limited Edition rejoint les montres de plongée en série limitée créées par la marque horlogère Suisse, soucieuse de la protection de l’environnement. Ce modèle sera disponible à partir du mois de mai au prix de CHF 1,950.

 

ProDiver Chronograph

Pour la mise au point de cette édition 2016, Oris a travaillé à nouveau avec son ambassadeur et plongeur

professionnel Roman Frischknecht. Bénéficiant ainsi de son expertise, la montre possède les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles d’un véritable instrument de plongée mécanique.

 

Comme sur la version précédente, la lunette est équipée de l'innovant, et désormais célèbre, Rotation Safety System breveté par Oris. Ce dispositif ingénieux permet de verrouiller la lunette rotative à la position de son choix, de sorte qu’elle ne puisse plus bouger lors de la plongée, évitant ainsi tout dérèglement accidentel.

 

“Je compte énormément sur ma ProDiver et son Rotation Safety System pour me garder hors du danger”, précise Roman Frischknecht. “Savoir que la lunette reste verrouillée lors d’une plongée en eau profonde me rassure énormément. A des centaines de mètres de profondeurs, aucune erreur n’est permise ".

 

Dotée d’un boîtier ultraléger de 51 mm en titane, la nouvelle ProDiver Chronograph arbore un design encore plus ergonomique, avec des cornes angulaires et une silhouette affinée. Esthétique d'une part, ce remodelage favorise d'autre part la fonctionnalité des différents attributs du boîtier. Ainsi, la couronne et les poussoirs vissés possèdent des rainures plus marquées pour améliorer, d'avantage encore, la prise en main. Il en va de même pour la lunette, faite de caoutchouc Noir vulcanisé durable, résistante aux chocs.

 

Fidèle à l’édition originale, cette réinterprétation arbore sur la lunette un insert en céramique noire, un matériau résistant aux rayures et à la couleur inaltérable. Depuis son introduction par Oris, la céramique est devenue incontournable sur les montres de plongée. Les bracelets en titane et en caoutchouc (tous deux livrés dans le coffret) ont, eux aussi, ont été repensés et présentent un profil aminci. Plus en détail, les maillons centraux du bracelet en titane sont plus arrondis pour donner à la montre un aspect à la fois plus sobre et plus technique.

 

Les ingénieurs Oris ont également équipé les deux bracelets de leur fermoir “Sliding Sledge”, une innovation qui permet d’ajuster facilement la taille du bracelet, sans avoir à retirer la montre. Cet élément technique en acier inoxydable, auparavant poli, est aujourd'hui brossé.

 

Etanche à 1 000 mètres, la nouvelle ProDiver Chronograph est, pour finir, munie d’une valve à hélium automatique. Ce dispositif est essentiel pour les immersions à très grandes profondeurs dites à saturation, quand les plongeurs, comme Roman Frischknecht, utilisent un Caisson hyperbare rempli d'air enrichi à l'hélium. Les particules d’hélium étant tellement petites qu’elles peuvent s‘introduire dans le boîtier et causer des dommages irréparables lors de la décompression. La valve à hélium automatique résout ce problème.

 

A l'intérieur du robuste boîtier en titane, se cache le Calibre Oris 774, un mouvement chronographe mécanique automatique traditionnel qui anime un cadran noir contrasté d’index et d’aiguilles Super-LumiNova®.

 

Présentée dans un coffret étanche, la nouvelle Oris ProDiver Chronograph comprend un bracelet de remplacement et différents outils pour en changer. Disponible en juin 2016 au prix de CHF 4,500.

Communiqué de presse Divers Sixty-Five français
DE_PR_Oris Divers Sixty-Five.pdf
Adobe Acrobat Dokument 200.9 KB
Communiqué de presse El Hierro Limited Edition français
Oris El Hierro Limited Edition_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 240.7 KB
Communiqué de presse ProDiver Chronograph français
Oris ProDiver Chronograph_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 281.0 KB
Medieninformation Divers Sixty-Five deutsch
Oris Divers Sixty-Five_DE.pdf
Adobe Acrobat Dokument 206.9 KB
Medieninformation El Hierro Limited Edition deutsch
Oris El Hierro Limited Edition_DE.pdf
Adobe Acrobat Dokument 183.3 KB
Medieninformation ProDiver Chronograph deutsch
Oris ProDiver Chronograph_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 281.0 KB
Communicato stampa Divers Sixty-Five italiano
IT_PR_Oris Divers Sixty-Five.pdf
Adobe Acrobat Dokument 453.5 KB
Communicato stampa El Hierro Limited Edition italiano
IT_PR_Oris El Hierro Limited Edition.pdf
Adobe Acrobat Dokument 387.5 KB
Communicato stampa ProDiver Chronograph italiano
IT_PR_Oris ProDiver Chronograph.pdf
Adobe Acrobat Dokument 469.0 KB

Pour plus d'informations:
Cornelia Krämer et Gere Gretz, Service de presse Oris,
c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,
Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, email: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch