Pérou: Machu Picchu, symbole le plus populaire du monde

Une distinction importante pour le Pérou : classé au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, le Machu Picchu a été nommé symbole le plus populaire du monde par le site d'évaluation en ligne Tripadvisor sur la dernière liste publiée.

 

Le site d'évaluation de voyages Tripadvisor a attribué sur la base des évaluations reçues les « Travellers' Choice Awards », décernés chaque année aux destinations, hôtels, restaurants, îles, plages, musées ou symboles les plus populaires.

 

Selon les meilleures évaluations de tripadvisor.com, le symbole le plus populaire du monde est cette ville péruvienne en ruines, en forme de terrasses, construite par les Incas au XVème siècle : Machu Picchu.

 

Machu Picchu est une vaste colonie de montagne qui a été construite au milieu du XVème siècle à 2 340 mètres d’altitude, et qui a été abandonnée quelque 100 ans plus tard. Elle comprend des murs antisismiques, des terrasses et des bâtiments en roche. La ville a abrité environ 1 200 personnes, surtout des prêtres, des femmes et des enfants, et a été abandonnée avant l’arrivée des Espagnols à Cuzco, très probablement à cause de la variole.

 

Le Pérou a encore bien plus d’attractions touristiques à offrir, notamment des sites classés au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, répartis dans tout le pays. En voici quelques exemples :

 

Chan Chan :

La ville de Chan Chan a été la capitale de la culture chimú. Le royaume de Chimú s’est formé le long de la côte nord du Pérou. Chan Chan est divisée en neuf unités entourées d'un mur qui reflètent la structure politique et sociale. Chimú a été conquise en 1470 par les Incas. Le site figure sur la « liste rouge du patrimoine mondial en danger », car les constructions en briques d'argile ont été endommagées par les pluies et l'érosion.

 

Rio Abiseo :

Ce parc a été créé en 1983 pour protéger l'espace vital régional de la forêt tropicale. Il abrite de nombreuses espèces animales locales, comme le singe laineux à queue jaune, une espèce qui était considérée jusque très récemment comme éteinte. Ce lieu figure également sur les listes culturelles, car plus de 30 sites précolombiens y ont été découverts depuis 1985.

 

Huascarán :

Le parc national de Huascarán est situé dans la chaîne montagneuse andine nommée Cordillera Blanca. Il entoure Huascarán, le sommet le plus élevé du Pérou. Ce site comprend des glaciers, des gorges et des lacs, et le parc abrite de nombreuses espèces animales de la région. Ce parc national est inhabité, seuls des lamas et des alpagas paissent dans ses vallées.

 

Chavín :

La culture de Chavín s’est développée sur les hauts plateaux andins entre 1500 et 300 avant Jésus-Christ. Ce site est connu aujourd'hui sous le nom de « Chavín de Huantar » qui fut le centre de l’époque. Il se compose d'un complexe de terrasses et de places qui ont été taillées dans le rocher. On suppose que Chavín était surtout une société basée sur la religion, dont l'influence a été le résultat de sa culture et non d’une expansion agressive.

 

Le cœur historique de Lima :

C’est Francisco Pizarro qui a fondé en 1535 la capitale actuelle, qu’il appela « La Ciudad de los Reyes » (la ville des rois). Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, ce fut la ville la plus importante de l’Amérique du Sud hispanophone. Par exemple, l'architecture et la décoration du cloître de San Francisco reflètent le style de la population locale tout comme celui de l'Europe. On y construisit non seulement des hôpitaux et des écoles, mais aussi des universités, par exemple celle de San Marcos, en 1551. C’est précisément en ces lieux que se forma la vie sociale et culturelle de la ville. Cela conféra à Lima une image marquée par les monastères, qui caractérisa l'aspect de la ville jusqu'au milieu du XXème siècle.

Communiqué de presse Machu Picchu TripAdvisor français
MI_MachuPicchu-TripAdvisor_FR_20160525.p
Adobe Acrobat Dokument 279.3 KB
Medienmitteilung Machu Picchu TripAdvisor deutsch
MI_MachuPicchu-TripAdvisor DE_20160525.p
Adobe Acrobat Dokument 180.7 KB
Photo Machu Picchu
MachuPicchu.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 1.7 MB

Pour plus d'informations :

Gere Gretz et Stefan Züger, Service de presse Pérou Tourisme,

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, email: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch