Les onze sites du Patrimoine culturel mondial au Pérou – 2ème partie

Le Pérou : un pays de cultures, d’architecture, d’art et de spiritualité, riche en merveilles naturelles, en sons, couleurs et arômes, et berceau de la première civilisation des Amériques. Toute cette palette se reflète dans les onze sites classés au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et répartis sur tout le territoire.

 

 

Lima, le 21 juin 2016 – Il est de notoriété publique que le Pérou regorge de trésors culturels. Mais peu de gens savent que ce pays andin abrite onze sites classés au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ces onze sites d’importance historique sont dispersés dans tout le pays. Du nord au sud s’étendent Chan Chan, Rio Abiseo, Huascarán, Chavin, Caral et le centre historique de la capitale Lima, ainsi que Manú, Machu Picchu, Cusco, Nasca et Arequipa. Tous valent la peine d’être visités à de nombreux égards.

 

Voici la seconde partie du petit aperçu historique et culturel, la première partie ayant été présentée dans le communiqué de presse du 25 mai.

 

Manú :

Le parc s'étend sur 1,5 million d'hectares (9 280 kilomètres carrés), à une altitude qui varie entre 150 et 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Manú abrite plus de 1 000 espèces d’oiseaux, plus de 200 types de mammifères (dont 100 espèces de chauves-souris) et plus de 15 000 sortes de plantes à fleurs. Des jaguars sont régulièrement observés dans tout le parc national. La loutre géante et le tatou géant ne sont que deux des espèces rares que l’on retrouve dans le parc national. Avant son classement au Patrimoine culturel mondial en 1987, le parc était déjà une réserve de biosphère depuis 1977.

 

 

Cusco :

C’est l’empereur inca Pachacutec qui bâtit la ville de Cusco et régna sur le royaume du même nom. Ce dernier s'est étendu pour devenir l’empire inca du 15ème siècle. Cusco était la ville la plus importante de cet empire, divisée en différents arrondissements à des fins religieuses et administratives, et intégrée à un système organisé autour de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie. Les Espagnols ont conquis le royaume au 16ème

siècle. Ils ont bâti des églises baroques et d'autres édifices sur les ruines incas. Située à 3 399 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cusco est l’une des villes les plus élevées au monde.

 


Nazca :

On suppose que les grandes figures du désert de Nazca ont été créées par la civilisation du même nom entre 400 et 650 après J-C. Ces « géoglyphes » sont constitués de lignes tracées à la surface du sol. Ces dessins représentent notamment des animaux, comme un singe ou un colibri, des plantes et des formes géographiques à grande échelle. Ils avaient vraisemblablement un but rituel.

 

Arequipa :

Arequipa est principalement construite en sillar, une roche volcanique blanche produite par le volcan El Misti tout proche. L'architecture de la ville est célèbre pour ses styles indigènes traditionnels, associés aux nouvelles

techniques des colons européens.

 

 

Caral :

Ce site archéologique faisait partie de la civilisation Norte Chico, qui peuplait le territoire à la fin de l’époque archaïque. Caral est l’une des 18 colonies urbaines complexes de la région et abrite un grand nombre de monuments et pyramides. Il s’agit de la plus ancienne cité américaine connue. Le « quipu » possédait une importance considérable dans la culture andine tardive.

Wikipédia : Quipu (esp.) ou Khipu (quechua), « nœud », désigne le système décimal unique de notation positionnelle à l’aide de petits nœuds, créé par les Indiens sud-américains dès 2 500 av. J-C environ et utilisé au Pérou ancien jusqu’à la période inca de 1400 à 1532 après J-C environ (avant la conquête de l’empire par les Espagnols). Cette méthode de comptabilité numérique s’est transformée en une écriture à part entière.

 

Communiqué de presse juin 2016 français
20160621_CP_11 heritage world sites - pa
Adobe Acrobat Dokument 235.5 KB
Medienmitteilung Juni 2016 deutsch
20160621_MI_11 heritage world sites - pa
Adobe Acrobat Dokument 234.9 KB

Pour plus d'informations :

Gere Gretz et Stefan Züger, Service de presse Pérou Tourisme,

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, email: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch