Vallée d’Aoste: La diversité d’une vallée fascinante

Vallée d’Aoste: La diversité d’une vallée fascinante

À la découverte des traditions

La Vallée d’Aoste, une destination à ne pas manquer

Bien-être : la détente à l’état pur en pays alpin

Toute la beauté du VTT

À la découverte des traditions

Dans la nuit du 12 août, Étroubles célèbre les anciennes traditions artisanales : Le temps d’une soirée, les habitants du village font revivre les coutumes du passé le long de la rue principale et dans les petites ruelles adjacentes. Les vieux métiers étroitement liés à l’agriculture (fabrication de la fontina, battage du blé, élevage de moutons et travail de la laine), à l’artisanat (travail du fer forgé, sciage du bois, couturières) et à bien d’autres domaines sont présentés à cette occasion.

Dans les rues éclairées du village, les visiteurs peuvent, dès 17 heures, découvrir ces métiers historiques, ou « travail d’in co » de la vallée, mais également admirer la beauté du village lui-même. Des expositions de peintres et de sculpteurs locaux, ainsi que des stands de restauration et de boissons proposant des spécialités locales et des plats typiques de la Vallée d’Aoste, jalonneront les ruelles.

 

On l’appelle « Veillà » et c’est l’une des nombreuses animations estivales appréciées et très fréquentées par les habitants de la Vallée d’Aoste. C’est l’occasion de passer une belle soirée en plein air et de déguster les spécialités locales, comme une « seuppa de l’ano » (un vin chaud avec du pain noir) ou un « mecoulin », pain sucré aux raisins secs de Cogne.

 

Une autre « Veillà » importante a lieu le 16 juillet à Cogne, au cœur du parc naturel du Grand Paradis.

 

Pour plus d’informations :

www.lovevda.it/fr/culture/tradition/evenements-tradition/veilla 

 

La Vallée d’Aoste, une destination à ne pas manquer

En été comme en hiver, le col du Grand-Saint-Bernard vaut indéniablement la peine d’être visité. Depuis toujours, il représente une liaison internationale entre le Nord et le Sud, ainsi que la porte de la plus importante route de l’Italie médiévale, la « Via Francigena », qui constituait la principale voie d’accès entre Rome et les régions situées au-delà des Alpes.

 

Les passionnés de culture ne manqueront pas de visiter l’hospice millénaire des chanoines augustins, avec son église, sa crypte, son trésor et son musée, sans oublier naturellement l’élevage des célèbres chiens Saint-Bernard.

 

Outre le cyclisme, les activités estivales les plus populaires en Vallée d’Aoste sont bien évidemment le trekking, l’alpinisme et la randonnée. Il y en a pour tous les goûts, tant pour les randonneurs chevronnés que pour les familles avec enfants à la recherche d’excursions courtes et accessibles.

 

Vous souhaitez emprunter le chemin le plus rapide vers la Vallée d’Aoste ? Utilisez le tunnel du Grand-Saint-Bernard ! Pour toute réservation d'au moins de deux nuitées sur le système de réservation central de la région, le trajet par le tunnel est gratuit.

 

Réservez sur booking@turismo.vda.it ou

www.bookingvalledaosta.it/fr/index.html

 

Pour plus d’informations

 

Bien-être : la détente à l’état pur en pays alpin

Les amateurs de détente et de relaxation désireux de soigner leur corps et leur esprit trouveront leur bonheur en Valée d’Aoste : ici, le bien-être est aussi une priorité. Pas moins de 20 hôtels spas, ainsi que trois  établissements  thermaux proposent aux vacanciers un éventail de piscines, bains bouillonnants, douches à expérience, saunas finlandais, bains de vapeur, solariums, massages ou traitements esthétiques, selon l’offre des lieux.

 

La station thermale de Pré-Saint-Didier s’enorgueillit d’une histoire millénaire : les Romains connaissaient déjà la qualité de l’eau de la Vallée d’Aoste. Aujourd’hui, les thermes apportent calme et délassement aux clients en quête de repos. Lâcher prise, se détendre, laisser libre cours à ses pensées et éliminer le stress… tout cela devient réalité au cœur d’un panorama de montagne merveilleux. Que diriez-vous, par exemple, de vous délasser dans la

chaleur bienfaisante de l’eau thermale avec vue sur le Mont-Blanc ?

 

Une source magique : l’eau de Saint-Vincent possède des vertus équilibrantes et régulatrices sur l’estomac, c’est pourquoi il est recommandé de la boire à jeun sous forme de cures. Mais les thermes de Saint-Vincent ont encore bien plus à offrir : un vaste choix de traitements pour le visage et le corps apporte aux curistes un bien-être global. Des produits de haute qualité veillent à la relaxation et à la régénération des sens et de l’esprit. Suggestion : le rez-de-chaussée surélevé offre en outre une vue impressionnante sur toute la vallée !

 

À Champoluc/Ayas/Antagnod, le magnifique centre de bien-être flambant neuf de Monterosaterme propose une multitude d’options et d’offres réparatrices sur le versant du Mont Rose, dans la Vallée d’Aoste. Une immersion dans ces thermes calmes et accueillants réduit le stress et laisse une sensation de légèreté. Divisées en cinq secteurs, les installations répondent à tous les désirs : sauna finlandais, massages aux sels, traitements thalasso ou détox, cours de formation ou tout simplement un bain relaxant dans une eau thermale à 35°, avec vue sur cette fascinante région montagneuse.

 

Pour plus d’informations :

www.lovevda.it/fr/bien-etre 

 

Toute la beauté du VTT

Attention aux cyclistes ! À la mi-juillet, la scène internationale se réunit pendant deux jours à La Thuile, en Vallée d’Aoste, pour l’Enduro World Series de la Coupe du monde de VTT. Les meilleurs de la discipline se mesurent chacun à trois épreuves spéciales. L’Enduro World Series a été créé en 2012 dans le but de rassembler la communauté mondiale d’enduro sur les plus belles pistes de VTT.

 

Les 30 et 31 juillet, à Breuil-Cervinia, aura lieu la « Maxiavalanche », une course de descente internationale. Du glacier du Mont Rose, à 3 500 mètres d’altitude, jusqu’à la station de Breuil-Cervinia, l’action est garantie ! À propos : en Vallée d’Aoste, chacun trouvera son bonheur à bicyclette, pas seulement les sportifs professionnels !

 

Pour plus d’informations :

www.lovevda.it/fr/itineraires/velo

www.lovevda.it/fr/sport/bicyclette-et-vtt

Medienmitteilung Aostatal Juni 2016
Aostatal DE.pdf
Adobe Acrobat Dokument 278.4 KB
Communiqué de presse juin 2016
Vallée d'Aoste FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 283.0 KB

Pour plus d’informations :

VALLÉE D'AOSTE TOURISME

Gere Gretz & Stefan Züger

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Web: www.lovevda.it/fr

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch