Le Pérou jouit d’une popularité grandissante auprès des touristes

Le Pérou, pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud, poursuit son essor : le tourisme génère 1,3 million d’emplois. Pour favoriser davantage cette tendance à la hausse, de nombreux projets sont actuellement à l’étude, avec un budget d’investissement de l’ordre du milliard.

 

Au Pérou, en Amérique du Sud, le tourisme connaît un véritable boom. Selon les indications de Magali Silva, Ministre du commerce extérieur et du tourisme, ce secteur a créé 1,3 million d’emplois directs et indirects et a généré 3,9 pour cent du produit intérieur brut (PIB) au cours de l’année dernière.

 

Mme Silva a expliqué que ces 3,9% sont répartis entre plusieurs secteurs économiques, comme le transport de personnes, la mise à disposition d’aliments et de boissons, l’hébergement, la culture, les loisirs et l’industrie du sport, les agences de voyages, ainsi que la production et le commerce d’artisanat d’art. Elle a également relevé qu’entre 2011 et 2015, le PIB du tourisme avait affiché une augmentation rapide, avec un taux cumulé de 23,9%, tout comme le PIB national, avec un taux de 18,9%.

 

En outre, en 2015, le tourisme récepteur a généré des devises à hauteur de 4,151 milliards de dollars américains (ce qui correspond à une augmentation de 6,2% par rapport à l’année précédente). Pendant cette période, 4,4 millions de personnes ont visité le pays, dont 3,5 millions de touristes internationaux (personnes résidant à l’étranger et séjournant au moins une nuit dans le pays).

 

MINCETUR, le Ministère péruvien du commerce extérieur et du tourisme, soutient un total de 75 nouveaux projets touristiques dans les 25 régions du pays. Il s’agit principalement du développement et de la construction d’infrastructures, comme la première télécabine à Kuélap, dans la région amazonienne, ou la promenade de Yarinacocha, vaste lagune située dans l’Ucayali.

 

Télécabine de Kuélap: dans la région de l’Amazonie, la forêt de nuages située à 3 000 mètres d’altitude abrite un trésor culturel caché: l’imposante forteresse de Kuélap. En 2014, près de 30 000 touristes l’ont visitée. À long terme, ce nombre devrait augmenter pour atteindre 435 000. Avec un investissement de 21 millions de dollars américains, le nouveau téléphérique devrait contribuer à un tel essor. Grâce aux 26 cabines, les visiteurs arriveront à destination en seulement 20 minutes. Le point de départ se situe à Tingo Nuevo. Kuélap a été

inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2003.

 

Promenade au bord du lac Yarinacocha: ce bras du fleuve Ucayali, né de la modification de son cours, abrite des eaux chaudes et calmes. Il est idéal pour s’adonner à la pêche, au ski nautique, à la baignade ou à l’observation des oiseaux et des dauphins d’eau douce à bord d’une barque. Ses rives sont désormais aménagées d’une longue promenade dotée de plusieurs hôtels de luxe, de restaurants et d’activités de loisirs, comme des plaines de jeux pour enfants ou une tour panoramique.

 

Les deux projets ont pour objectif de continuer à stimuler la croissance.

 

De plus, la construction de 102 hôtels à l’échelle nationale est planifiée dans les prochaines années. Des investissements à hauteur de plus d’1,2 milliard de dollars sont prévus et les nouveaux hôtels devraient déjà commencer à sortir de terre ces trois prochaines années. La construction d’hôtels trois à cinq étoiles devrait répondre à la forte demande dans ce secteur.

 

Depuis l’an 2000, le Pérou est exclusivement gouverné sur les principes démocratiques et connaît depuis lors une croissance économique sans précédent qui lui permet ainsi de surmonter la crise des décennies passées.

Communiqué de presse le tourisme génère d'emplois au Pérou français
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Medienmitteilung Tourismus schafft Arbeitsplätze in Peru deutsch
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Photo le tourisme génère d'emplois au Pérou au Pérou
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Pour plus d'informations :

Gere Gretz et Stefan Züger, Service de presse Pérou Tourisme,

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

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