La Vallée d’Aoste: toute une palette d’activités et de célébrations

La Vallée d’Aoste: toute une palette d’activités et de célébrations

Le bon goût de la tradition

Festoyer comme dans l’ancien temps

Découverte de la nature à pied et à bicyclette

Offre de bien-être relaxante

 

Le bon goût de la tradition

 

La Vallée d’Aoste est connue pour ses spécialités régionales. Ici, gourmets et connaisseurs en vin sont comblés tant la région possède un vaste choix de délicieux grands crus DOC produits par les viticulteurs locaux. D’excellents fromages, en particulier le fontina, roi des fromages valdôtains, viendront compléter à merveille la dégustation, sans oublier la charcuterie aromatique de la vallée, et particulièrement le jambon de Bosses certifié ou le lard d'Arnad, qui raviront vos papilles. Le fromage est fabriqué à partir de lait directement issu des alpages et la charcuterie tire sa saveur et son goût uniques des herbes de montagne utilisées dans des méthodes de fabrication spécifiques.

 

Pour les amateurs de goût, impossible de manquer la foire œnogastronomique «Lo Matsòn» à Courmayeur le 4 septembre 2016. Au fil d’une promenade, ils pourront y déguster les produits proposés par des producteurs et agriculteurs locaux.

 

Le 9 octobre 2016, dans le petit village médiéval de Bard, a lieu le «Marché au Fort» annuel, haut-lieu de la dégustation et de la vente de produits typiques de la Vallée d’Aoste. La forteresse du Forte di Bard, qui date de1034, offre au marché un cadre évocateur.

 

Du 29 au 30 octobre 2016, à l’occasion de la Fête du miel et des produits dérivés à Châtillon, la capitale valdôtaine du miel, les visiteurs peuvent découvrir, entre autres, des miels locaux pour leur prochain brunch du dimanche.

 

Pour plus d’informations:

www.lovevda.it/fr/gastronomie

 

Festoyer comme dans l’ancien temps

 

Au Moyen Âge, la Vallée d’Aoste était une étape incontournable sur le chemin des Alpes. Des péages étaient alors perçus, qui représentaient à l’époque une source de revenus en vogue. Au début du XIème siècle, des châteaux forts, des tours et des forteresses ont été construits sur de hautes falaises pour dominer de vastes étendues. Une visite de ces monuments offre un véritable voyage dans ces temps anciens.

 

Outre les châteaux, tours et forteresses, la Vallée d’Aoste offre différents musées passionnants, qui racontent l'histoire de la région et de sa population. Des découvertes matérielles ainsi que des témoignages immatériels y sont conservés et étudiés, pour mieux comprendre l'art et l'archéologie, la science et l’histoire naturelle, l'artisanat et les traditions populaires. Une visite de ces musées mérite le détour pour les férus de culture, qui en apprendront davantage sur la nature et la civilisation de la Vallée d’Aoste.

 

À propos de nature: il est également possible d’observer les étoiles toute l'année en Vallée d’Aoste. Pendant la Star Party (ou fête des étoiles), laissez-vous émerveiller dans l’obscurité la plus totale au sein de l’observatoire.

 

Pour plus d’informations:

www.lovevda.it/fr/culture

 

Découverte de la nature à pied et à bicyclette

 

Le paysage fascinant et les lieux exceptionnels à la beauté intacte invitent à la randonnée pédestre ou cycliste. Des randonnées d'une journée sont proposées quasiment toute l'année: au printemps, lorsque la nature se réveille et révèle un contraste saisissant avec certaines parties du paysage encore enneigées; en été, lorsque les longues journées et la météo généralement stable offrent des conditions idéales pour des randonnées en montagne; et en automne, lorsque la nature est embellie par une vaste palette de couleurs magnifiques. La région se prête aussi idéalement aux excursions de trekking et aux circuits de randonnée sur plusieurs jours. Un large choix d’itinéraires est disponible, dont le niveau de difficulté et la durée s’adaptent aux capacités de chacun. La vue sur la vallée et sur la nature indescriptible vient récompenser les efforts.

 

Pour les sportifs d’endurance a lieu du 3 au 9 septembre 2016 la course de montagne longue durée «4k Alpine Endurance Trail Valle d'Aosta». Les participants parcourent 340 kilomètres pendant un maximum de 155 heures à travers la naturesauvage et franchissent environ 2,5 kilomètres de dénivelé. Les conditions destinées aux spectateurs et aux participants sont indiquées ici !

 

Les fans de VTT, vélo de course, downhill et freeride ne sont pas en reste dans la Vallée d’Aoste. Différents forfaits de vacances sont proposés: sur les traces des professionnels du légendaire Giro d’Italia en vélo de course, à la découverte de l’un des superbes bike parks en freeride ou à l’assaut du tour du Mont Blanc en VTT.

Pour plus d’informations

 

Les amateurs de confort apprécieront les différentes excursions à vélo électrique dans le cadre de l’offre de séjour Slow-Bike. Découvrez sans trop d’effort les magnifiques panoramas de montagne, la culture locale et la gastronomie de la région sur votre e-bike «Move your Life», pour une expérience unique et détendue.

Pour plus d’informations

 

Pour plus d’informations sur le sport estival:

www.lovevda.it/fr/sport-ete

 

 

Offre de bien-être relaxante

 

Pour les visiteurs en quête de détente et de relaxation en Vallée d’Aoste, les centres de bien-être, souvent situés dans des environnements magnifiques, sont le lieu idéal. Des installations de détente et d’activités sportives sont proposées, pour solliciter le corps et l’esprit. Piscines, bains bouillonnants, douches à expérience, saunas finlandais, hammams et solariums invitent à des moments de bien-être sensoriel. La vallée offre une gamme diversifiée en matière de bien-être. Les hôtels dotés de centre de bien-être sont souvent accessibles aux clients extérieurs et d'autres installations sportives publiques, comme les piscines et les centres de fitness, sont également disponibles.

 

Avec une vue magnifique sur le panorama de montagne, la détente et le bien-être sont à la portée de tous en Vallée d’Aoste. L'hospitalité régionale contribue également à un séjour réussi.

 

Pour plus d’informations:

www.lovevda.it/de/unterkunft/themen-hotels/wellness-hotels

www.lovevda.it/fr/bien-etre

 

Medienmitteilung Aostatal August 2016
Aostatal.pdf
Adobe Acrobat Dokument 225.8 KB
Communiqué de presse août 2016
Vallée d.pdf
Adobe Acrobat Dokument 278.4 KB

Pour plus d’informations :

VALLÉE D'AOSTE TOURISME

Gere Gretz & Stefan Züger

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Web: www.lovevda.it/fr

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch