Pérou : La forteresse désormais accessible en téléphérique

L’ancienne forteresse de Kuelap, située dans les Andes nord-péruviennes, compte parmi les curiosités touristiques les plus importantes et les plus visitées du Pérou, même si le chemin perché sur une crête rocheuse à 3000 mètres d’altitude était jusqu’à présent très éprouvant. Il y a peu, en présence du Président Pedro Pablo Kuczynski et du Ministre du commerce extérieur et du tourisme Eduardo Ferreyros, un téléphérique a été inauguré sur le site historique. La construction a duré près de deux ans et a nécessité un investissement de 71 millions de dollars américains.

 

L’objectif de cette installation est clair: favoriser le développement durable du tourisme dans la région péruvienne de l’Amazonas. Le Ministère du commerce extérieur et du tourisme (MINCETUR) a ainsi investi pas moins de 71 millions de dollars américains dans ce projet ambitieux. C’est la première installation de ce type dans le pays andin. Le projet a été mis en œuvre par le biais du service gouvernemental «Plan Copesco Nacional» sous la forme d’un partenariat public privé (PPP).

 

En présence du Président Pedro Pablo Kuczynski, le Ministre du tourisme Eduardo Ferreyros a souligné l’importance du projet. Le téléphérique devrait rendre plus simple et plus efficace la visite de l’un des sites archéologiques les plus importants du pays. En outre: «L’installation du téléphérique de Kuelap donnera ainsi une nouvelle impulsion et un nouvel élan au développement touristique du district de l’Amazonas», a expliqué M. Ferreyros. À cela s’ajoute la création d’emplois supplémentaires, qui apportera une contribution significative au développement social et économique de toute la région. Pour le politicien, c’est une évidence: «Le téléphérique contribuera à la diversification du tourisme national.»

 

Une forte augmentation de la fréquentation est attendue

En 2016, la forteresse de Kuelap a enregistré plus de 56 000 visiteurs, dont environ 11 000 touristes étrangers. «Nous sommes convaincus que dans dix ans, grâce au téléphérique de Kuelap, la forteresse et les autres sites touristiques des environs afficheront une hausse de leur fréquentation de près de 90 pourcent», a renchérit le Ministre Ferreyros. Avec cet objectif en tête, l’autorité compétente a notamment accordé à l’exploitant du téléphérique une concession d’exploitation de 20 ans.

 

Une véritable prouesse technique

La nouvelle technologie utilisée pour le projet a été présentée lors de l’inauguration. Chaque nacelle dispose ainsi de panneaux solaires pour alimenter le système de communication. Des capteurs ont été installés tout au long du trajet pour mesurer la vitesse du vent. Le système de support se compose de 23 pylônes, le long desquels a été tendu un câble haute technologie d’une longueur de 8 200 mètres. Les cabines se déplacent à une vitesse de 6 mètres par seconde.

 

Avant la construction du téléphérique, il fallait environ 90 minutes pour effectuer en voiture le trajet de 32 kilomètres depuis Nuevo Tingo (dans la province de Luya). Le téléphérique parcourt aujourd’hui une distance de quatre kilomètres en seulement 20 minutes. Dans un premier temps, 26 nacelles de 8 places ont été mises en service.

 

Le téléphérique de Kuelap d’un seul coup d’œil

  • La station inférieure : située à seulement cinq minutes de la ville de Nuevo Tingo, ce complexe dispose de deux niveaux d’accueil. L’infrastructure comprend en outre un ascenseur pour personnes à mobilité réduite, une cafétéria, une boutique de souvenirs, une salle polyvalente, des places de stationnement pour autobus, ainsi que des bureaux administratifs et de service.
  • Plate-forme de débarquement : le bâtiment se compose d’un espace dédié aux unités administratives et aux commandes du système, ainsi que d’un garage pour les 26 nacelles et d’une terrasse pour la montée et la descente. Le complexe de bâtiments abrite également la salle des moteurs avec le système de propulsion électromécanique du téléphérique.
  • Plateforme d’entrée : elle se compose d'un bâtiment administratif et de contrôle, d'une terrasse pour le chargement et le déchargement, ainsi que de différentes rampes pour véhicules et d’une commande supplémentaire du système électromécanique.

 

Communiqué de prese inauguration Kuelap FR
20170315 - CP Pérou - Inauguration Kuela
Adobe Acrobat Dokument 247.8 KB
Photos Kuelap
Pics_Kuelap_Peru.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 20.2 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger et Gere Gretz, service de presse du Pérou

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch