Inauguration "Maestrani's Chocolarium" : Un jalon dans l’histoire de l’entreprise

Le Chocolarium de Maestrani ouvre le week-end prochain à Flawil (St-Gall) dans le cadre d’une grande fête d’inauguration. Près de 17 mois après le premier coup de pioche, la Suisse orientale s’est enrichie d’une « délicieuse attraction ». L’univers découverte conçu comme un centre pour visiteurs s’étend sur une superficie de près de 2 000 mètres carrés. Maestrani a investi plus de 10 millions de francs dans ce bâtiment résolument moderne, qui a été présenté aujourd’hui aux journalistes.

Avec le Chocolarium, pièce maîtresse de l’extension, Maestrani inaugure à Flawil un centre pour visiteurs à l’architecture spectaculaire. Une visite découverte attrayante présente au public les procédés passionnants de fabrication du chocolat. L’expérience commence par un film, se poursuit dans la salle des matières premières, avant de conduire les visiteurs dans l’antre magique du bonheur, où tout devient clair : le Chocolarium de Maestrani montre comment le bonheur entre dans le chocolat...

 

Un autre temps fort est la galerie des glaces de plus de 80 mètres de long, qui permet aux visiteurs d’entrer au cœur de la production. Interactivité, sensorialité et émotions, mais aussi beaucoup de connaissances entourent la visite, qui suscite clairement la gourmande. L’expérience « Le chocolat de Globi » a été conçue spécialement pour les enfants. Ils peuvent découvrir des présentations de Globi adaptées aux enfants et ainsi apprendre plein d’informations intéressantes sur la fabrication du chocolat.

 

Dans le cadre des cours de coulage de chocolat en tablettes, lapins ou cœurs, ou des différents cours de pâtisseries avec des recettes de Betty Bossi, le public découvre cet univers sucré de manière particulière. Une nouvelle boutique et un confortable café complètent la visite. La mise en scène a été réalisée par l’agence Simple GmbH de Cologne. L’entreprise est spécialisée dans la mise en scène des expériences sensorielles.

 

La fabrique de chocolat du bonheur

Aquilino Maestrani, fondateur de l’entreprise, affirmait dès 1852 : « Celui qui voit le monde à travers les yeux d’un amateur de chocolat trouve la vraie beauté et le bonheur. » Pour Markus Vettiger, CEO de Maestrani, cette citation est essentielle : « Nous en avons tiré l’objectif du Chocolarium de Maestrani. Nous sommes la fabrique de chocolat du bonheur de Suisse orientale », rappelle-t-il avec ce slogan marquant, tout en évoquant l’enveloppe extérieure du nouveau bâtiment, qui symbolise de manière impressionnante et claire une coulée de chocolat. C’est au bureau KE Archikekten de Zurich que l’on doit cette réalisation architectonique et toutes les autres.

 

Nouvelle attraction touristique en Suisse orientale

Markus Vettiger montre ensuite que derrière la façade aussi, le résultat est à la hauteur : si l’entreprise Maestrani Chocolats Suisses SA continue de miser sur une « douce séduction », « des considérations commerciales caractérisent aussi le Chocolarium de Maestrani », explique-t-il. Pour garantir l’exploitation du Chocolarium, pas moins de 16 nouveaux postes ont été créés, souligne le chef de Maestrani. Le Chocolarium emploie 25 collaborateurs au total.

 

L’idée viendrait du souhait de faire découvrir l’univers du chocolat au public intéressé de Suisse et des pays voisins. Concrètement « Avec cet univers découverte, nous voulons devenir le nouveau fer de lance touristique de Suisse orientale. » Des événements attrayants se déroulent toute l’année au Chocolarium, par exemple un concert pour enfants de l’orchestre de chambre de Zurich le 7 mai 2017 intitulé « Globi et comment le bonheur entre dans le chocolat ».

 

« Le Chocolarium est aussi un lieu attrayant pour les entreprises », conclut Markus Vettiger. Grâce à sa proximité avec l’autoroute et à son bon réseau de transport en commun, Flawil est parfaitement situé. Le site doit attirer des clients suisses de toutes les régions, notamment des familles, mais aussi des touristes séjournant en Allemagne et en Autriche. Selon les explications de Markus Vettiger, le carrefour entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, à proximité du lac de Constance, joue un rôle clé.

 

L’inauguration officielle du Chocolarum de Maestrani est célébrée le week-end du 1er et 2 avril avec de nombreux temps forts. Des magiciens, conteurs et bien sûr Globi, y assurent un programme passionnant pour les familles. Pour faire partie des premiers à suivre la visite, il est recommandé de se procurer un billet en ligne dès maintenant à l’adresse www.chocolarium.ch.

 

Attachement au site

Maestrani a investi plus de 10 millions de francs dans le projet de construction. Pour Markus Vettiger, CEO, l’inauguration constitue donc aussi un jalon dans l’histoire de l’entreprise. Son entreprise se revendique ainsi clairement du canton de St-Gall et de la commune de Flawil, où l’ensemble des spécialités de chocolat des marques Maestrani, Minor et Munz continuent d’être fabriquées. Il conclut : « Nous sommes fiers d’avoir contribué à enrichir la Suisse orientale d’une attraction touristique. »

 

Communiqué de presse inauguration Chocolarium FR
20170330_CP_Maestrani_Chocolarium-Eröff
Adobe Acrobat Dokument 222.9 KB
Photos Maestranis Chocolarium
Chocolarium_Eröffnung.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 27.8 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger et Gere Gretz, service de presse Maestrani

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch