La Vallée d’Aoste: culture et gastronomie au sommet

Une pause sur la «Via Francigena» en Vallée d’Aoste

Journée caves ouvertes – à ne pas manquer en Vallée d’Aoste

Culture et plaisir tout-en-un

Les châteaux et châteaux forts de la Vallée d’Aoste

 

 

 

 

Une pause sur la «Via Francigena» en Vallée d’Aoste

 

Tout comme il existe de multiples chemins deSaint-Jacques, on trouve également plusieurs «chemins des Francs» (ViaFrancigena). La «Via Francigena» désigne le système routier menant à Rome.

Outre son poids religieux et stratégique(militaire et politique), la Via Francigena revêt rapidement une importanceéconomique: elle était l'artère principale qui reliait l'Italie au reste del'Europe, notamment l’Europe occidentale.

L’une de ces routes partait de Suisse àtravers la Vallée d’Aoste pour rejoindre Rome en cinq étapes.

La Via Francigena valdotaine démarre du GrandSaint-Bernard à 2 450 mètres d’altitude et s’étend sur un total de147 kilomètres à travers un paysage pittoresque et varié via Étroubles,Aoste, Châtillon et Verrès jusqu’à Pont-Saint-Martin – tout cela à pied,naturellement.

Le chemin serpente à travers de nombreux vignoblesréputés et régions célèbres pour leurs produits AOP (appellation d’origineprotégée), comme le «jambon de Bosses» ou le speck «Lardo di Arnad».Les possibilités d’hébergement ne manquentpas le long du trajet, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

 

Pour plus d’informations:

www.lovevda.it/fr/sport/randonnee/via-francigena

 

Journée caves ouvertes – à ne pas manquer en Vallée d’Aoste

 

Le dimanche 28 mai, c’est reparti: une vingtaine de viticulteurs valdotains de toutes les régions ouvrent leurs caves et reçoivent les amateurs pour des dégustations de leurs vins.

Cette manifestation est traditionnellement organisée le dernier dimanche de mai dans les caves des coopératives viticoles du Movimento Turismo del Vino (association pour la promotion du tourisme œnologique) et attire de nombreux visiteurs, locaux comme étrangers.

Au programme: entre 10 heures et 18 heures, les viticulteurs participants proposent un verre à 10 €. Celui-ci donne droit à une entrée et une dégustation des vins présentés. L’événement promet d’être convivial en tous lieux grâce à des représentations musicales et des spécialités gastronomiques de toute la région.

À noter: les recettes pour l'achat des verres sont reversées à une organisation caritative locale.

 

Pour plus d’informations:

 

 

Culture et plaisir tout-en-un

 

La Vallée d’Aoste répond aux attentes de chacun: passionnés de nature, sportifs enthousiastes et accros au bien-être, mais également amateurs de culture et de spécialités culinaires locales. Il est aujourd’hui possible de combiner ces deux derniers intérêts à un prix avantageux en Vallée d’Aoste.

Qu’il s’agisse d’architecture romaine dans le centre-ville antique d’Aoste, de traditions bien vivantes dans les petits villages, de la découverte de la gastronomie valdotaine ou d’une visite de l’un des cent châteaux de la vallée: cliquez dès maintenant sur le lien ci-dessous pour réserver un forfait avantageux.

La Vallée d’Aoste a tant de merveilles à offrir, venez les découvrir!

 

Pour plus d’informations

 

Les châteaux et châteaux forts de la Vallée d’Aoste

 

La Vallée d’Aoste en compte plus d’une centaine: massifs et fiers, ils trônent sur des promontoires rocheux ou des endroits bien visibles et veillent sur la vallée. Chacun possède sa propre histoire, son propre caractère et, autrefois, son propre but. Leur visite vaut toujours le détour et les passionnés de Moyen Âge ne seront pas déçus.

 

Pour plus d’informations:

www.lovevda.it/fr/culture/chateaux

 

L’imposant pont aqueduc romain de Pont d'Aël, puissant héritage antique sur le torrent de la Grand Eyvia, mérite également une visite. 

Ce monument d’environ 56 mètres de haut et 50 mètres de long possédait une double fonction: il servait à la fois de pont et d’aqueduc. Il est divisé en deux niveaux et comporte un canal supérieur destiné à l'écoulement de l'eau et un passage inférieur large d’environ un mètre pour la circulation des hommes et des animaux.

L’imposant édifice se visite tous les jours d’avril à septembre entre 9 heures et 19 heures. Au mois d’octobre, les heures d'ouverture sont plus restreintes et le pont est fermé en hiver.

 

Pont d'Aël 

Communiqué de presse avril 2017
Vallée d'Aoste FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 344.3 KB

Pour plus d’informations :

VALLÉE D'AOSTE TOURISME

Gere Gretz & Stefan Züger

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Web: www.lovevda.it/fr

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch