Mistura 2017 : la plus grande foire gastronomique d'Amérique latine fête son dixième anniversaire

Du 8 au 17 septembre 2017, un village provisoire tout à fait particulier surgit chaque année sur la côte avant Lima : des centaines d'exposants y construisent leurs stands pour le festival gastronomique Mistura et y installent un coffre au trésor culinaire, inspiré par les diverses régions du pays. Mistura est la foire gastronomique internationale la plus importante d'Amérique latine. Elle fête cette année ses 10 ans d’existence.

 

Se promener dans la foire Mistura équivaut à un voyage gastronomique à travers le Pérou. Les produits frais et transformés des Andes, de la région côtière et de l’Amazonie sont présentés à un large public sous forme des plats innovants et de délicieuses créations. Le Pérou a une nouvelle fois l'occasion de présenter ses compétences gastronomiques.

 

Dans la période du 8 au 17 septembre, les meilleurs chefs des quatre coins de la planète présenteront leurs morceaux de choix culinaires à un public passionné. La cuisine péruvienne est extrêmement variée et a ses racines en Europe, en Chine, au Japon, en Afrique et dans les pays arabes. Sur les innombrables stands, les visiteurs pourront goûter les produits péruviens et voir travailler des chefs renommés.

 

L’accent sera mis, comme ce fut le cas jusqu’ici, sur les produits régionaux péruviens, et à côté des incontournables milliers de sortes de pommes de terre, seront disposées sur les assiettes des variétés de céréales, de maïs ou d’ají (sauce piquante composée de tomates, d’oignons, de piments et de coriandre). Des boulangers fort affairés feront cuire plus de 100 000 pains maison pendant dix jours dans des fours traditionnels, et il sera possible de déguster du café et du cacao.

 

Cette année, le Mistura – une grande fête culturelle pendant laquelle les habitants de ce pays sud-américain célèbrent leur diversité culinaire et de traditions – fête ses 10 ans. Les organisateurs veulent célébrer cet événement d’une manière tout à fait particulière. La foire sera rénovée et la structure de son site sera revue pour créer une atmosphère plus chaleureuse, étroitement liée aux gens et à la culture péruvienne.

 

L’alimentation saine sera également un sujet central cette année. Comme lors des années précédentes, des pays hôtes et des chefs célèbres dans le monde entier se rendront sur place et présenteront leur savoir-faire. Le cacao, le chocolat et le café péruviens ont acquis leurs lettres de noblesse sur toute la planète et méritent leur propre pavillon où le public aura la possibilité de découvrir les divers goûts et d'apprendre l'histoire, les variétés et les processus de développement. Comme nouvelle attraction supplémentaire, un pavillon spécial servira à la présentation de vins, de fromages, de jambons et de pains péruviens que les visiteurs pourront déguster. Et pour la première fois, il y aura aussi un secteur avec des soupes de toutes sortes, provenant des différentes régions du Pérou.

 

Le grand marché, avec des paysans venus des quatre coins du pays, obtiendra un design complètement nouveau et servira un choix exceptionnel et varié de produits agricoles typiques des différentes régions et de la biodiversité agricole du Pérou.

 

Informations générales au sujet de Mistura et d’Apega

Mistura a consolidé sa position de foire la plus importante d’Amérique latine. Elle réunit les principaux acteurs de la chaîne de valeur ajoutée gastronomique des différentes régions du Pérou tels que des petits agriculteurs, des pêcheurs, des restaurateurs et des producteurs de fèves de cacao, de vin, de pisco, de fromage et de café. Chaque année, cette foire attire quelque 400 000 visiteurs et jouit d'une large reconnaissance dans la presse locale et internationale ainsi que dans les médias sociaux.

 

Parmi les cuisiniers qui ont déjà participé à Mistura, il y a également des chefs renommés du Pérou comme Virgilio Martínez, Mitsuharu Tsumura et Gastón Acurio.

 

Apega, l'institution qui organise Mistura, est une association à but non lucratif qui a été fondée il y a 10 ans et qui réunit les principaux acteurs de la gastronomie ; son objectif est de soutenir ainsi le développement et l'identité culturelle du pays.

 

La foire Mistura est reconnue par l'État péruvien comme un événement d'intérêt national et est toujours inaugurée par le président de la République.

 

Communique Presse Mistura 2017 FR
20170725_CP_Perou_Mistura_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 241.5 KB
Photos Mistura 2017
Fotos Mistura.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 16.8 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger & Gere Gretz, service de presse du Pérou

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch