Pérou : un voyage en trois étapes dans le pays sud-américain de la culture et de la gastronomie

Il y a énormément de choses à voir au Pérou. Pour pouvoir présenter tout cela tout en conservant une bonne vue d’ensemble, nous allons publier une série de trois communications au sujet de ce grand pays andin et de ses régions. La première est consacrée au nord et à sa diversité.

Le Pérou est un pays extrêmement varié et diversifié. En raison de ses particularités géographiques, cet état andin dispose d’un paysage incroyablement varié qui offre une abondance de ressources naturelles.

 

Autrefois, le Pérou était l'Empire des Incas, une civilisation hautement développée qui vivait en harmonie avec la nature – les rivières, le soleil, la pluie, la mer et les montagnes. Les Incas surent parfaitement s'adapter à leur environnement, par exemple au climat froid et sec des Andes, et se nourrissaient de ce que la Pachamama, la Mère Terre, leur offrait.

 

De nombreuses traditions et coutumes des anciennes civilisations ont survécu jusqu'à nos jours et sont encore maintenues par les habitants des villages. Un voyage au Pérou ressemble à un voyage dans le temps. Des rencontres captivantes avec des Incas, des Chancas, des Chachapoyas, des Mochicas et des Wari, et la découverte de leur architecture, de leur art, de leur culture et de leur spiritualité attendent les visiteurs.

 

En raison des disparités d’altitude, le Pérou est généralement divisé en trois grandes régions : le nord, le centre et le sud. Ces régions vont être présentées de plus près dans une série comportant 3 parties. Nous allons tout d’abord présenter le nord, puis le centre, et enfin le sud dans les deux communiqués suivants.

 

L’Amazonie – énigmatique et à l’état naturel

La région de l’Amazonie est connue pour ses forêts tropicales et son extraordinaire microclimat. Elle est l'espace vital d’orchidées, d’ours des Andes et d’oiseaux coqs-de-ruche. Elle héberge des sites archéologiques tels que l’énigmatique forteresse de Kuélap qui fut construite à la frontière entre les Andes et la forêt tropicale, ainsi que de mystérieuses sépultures et de sarcophages qui datent de l’époque durant laquelle régnaient ici les Chachapoyas.

 

Des demeures seigneuriales de l’époque coloniale flanquées d’encorbellements, des sources chaudes, des paysages de lacs pittoresques et de gigantesques cascades telles que Gocta et Yumbilla font de cette région une destination aux possibilités infinies.

 

Cajamarca – histoire, carnaval et nature

La région de Cajamarca, un haut-plateau situé au nord du Pérou à la frontière avec l'Équateur, est chargée d'histoire. C’est ici qu’a sonné le glas pour l'Empire inca. Les visiteurs y découvriront des paysages andins pittoresques où paît le meilleur bétail du pays et qui produit de grandes quantités de lait pour tout le Pérou. La capitale éponyme séduit ses visiteurs avec de merveilleuses constructions coloniales, et la région recèle de nombreuses curiosités telles que Baños del Inca (les bains de l'Inca), le site de sépulture Ventanillas de Otuzco et le site archéologique de Cumbemayo.

 

En outre, on y trouve des destinations rurales idylliques telles que l’ancienne Hacienda La Colpa et la ferme de Porcón. Chaque année en février, les habitants de la région fêtent un carnaval d’une exubérance joyeuse et multicolore.

 

La Libertad – des pyramides et des traces de l’époque coloniale

Des temples, des pyramides et des villes de glaise qui bravent les outrages du temps : Chan Chan, Huaca del Sol, Huaca de la Luna et El Brujo caractérisent la région de La Libertad. Elle offre un style d'architecture colonial exceptionnel sous forme de merveilleuses villas qui bordent les rues, une culture vécue avec des coutumes profondément ancrées comme la pêche sur les Caballitos de Tortora, des radeaux de jonc répandus sur la côte nord, et des plages célèbres qui attirent des surfeurs des quatre coins de la planète.

 

La Libertad est le berceau de la Marinera, la fort séduisante danse nationale du Pérou.

 

Lambayeque – l'Empire de puissants souverains

En plein cœur du désert ou de chaudes vallées, on trouve les restes archéologiques importants de pyramides et de centres administratifs datant de l'Antiquité. Certains des souverains qui gouvernèrent ici il y a plusieurs siècles semblent revenus du passé pour être présentés dans musées, comme par exemple le Señor de Sipán, le souverain de Sipán. D’autres sites archéologiques importants tels que Sicán, Túcume et Chotuna doivent encore être découverts. Il y a de surcroît des musées d’avant-garde avec des collections d’une valeur inestimable. Lambayeque offre des plages comme celles de la station balnéaire de Pimentel, une nature intacte à Chaparrí et dans la réserve naturelle Bosques de Pómac ainsi qu'une excellente gastronomie, née du mélange génétique de la population.

 

Loreto – le jardin d’Éden sur Terre

L’Amazone, le plus long fleuve du monde, traverse Loreto avec ses eaux abondantes. Elle relie les peuples qui vivent au cœur de la forêt tropicale. Les forêts qui l’entourent poussent sur du sable blanc et abritent une faune et une flore variée. À Loreto, les visiteurs découvrent des paysages exotiques tels que la réserve nationale de Pacaya Samiria où vivent les dauphins d'Amazonie ainsi que la réserve nationale d’Allpahuayo Mishana avec ses sols particuliers et ses espèces endémiques d'oiseaux. Ici, la cohabitation avec les communautés indigènes fait partie de la vie quotidienne.

 

Les cités séduisent par leur grande beauté architecturale. Loreto est une expérience que l’on savoure à longs traits.

 

Piura – des plages et un été interminable

Les rues de Piura sont constamment baignées par la lumière du soleil. Les lieux de vacances et les plages de la région sont populaires chez les surfeurs : Máncora, Colán, Los Órganos, Vihayito, Cabo Blanco (célèbre parce que l'écrivain Ernest Hemingway y a séjourné) et Lobitos. En outre, on peut visiter dans la région des églises datant de l’époque coloniale et des villages d’artisanat d’art tels que Chulucanas et Catacaos. On y trouve aussi des lacs auxquels on attribue des vertus curatives, comme par exemple le Las Huaringas. Piura est située dans la plus grande région déficitaire en eau du Pérou : le désert de Sechura. Parmi les festivités les plus célèbres de la région, il faut citer la Fiesta del Señor Cautivo, la fête en honneur du Christ emprisonné, célébrée à Ayabaca, et la Semana Santa, la semaine sainte, à Catacaos. Pour ces deux fêtes, l'adoration religieuse joue un rôle fondamental. La gastronomie y est extrêmement variée. Piura est surnommée la région de l'éternel été.

 

Le Pérou – un pays à découvrir, débordant de merveilles de la nature, de sons, de couleurs et d’arômes. La devise est de plonger dans un monde de civilisations disparues et de découvrir l’extraordinaire héritage culturel du pays. Outre la gastronomie, la culture, les coutumes et l'histoire, d’innombrables villes et destinations peuvent y être découvertes et explorées.

 

CP Le Nord du Pérou FR
20170822_CP_Perou_LeNordduPerou_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 242.0 KB
Photos Peru Nord
Photos Peru Nord.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 18.1 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger & Gere Gretz, Service de presse pour le Pérou

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch