Pérou: un voyage en trois étapes dans le pays sud-américain de la culture et de la gastronomie – deuxième partie

Après que la première partie du captivant voyage à travers le Pérou nous ait conduits dans le nord avec sa grande diversité, la seconde partie nous mène au centre du pays, dans une région marquée par la capitale, Lima, avec ses dix millions d'habitants. De nombreuses autres régions agréables et passionnantes sont également situées dans ces régions.

 

 

En raison de ses particularités géographiques, le Pérou se distingue par une « méga-diversité » quasiment incroyable. Ce pays andin figure dans le Top Ten des pays ayant la plus grande diversité d’espèces ; il abrite des centaines d'espèces animales et végétales et offre d’incomparables trésors naturels. La culture péruvienne est harmonieuse et en même temps très variée. Les habitants du Pérou sont attachés à leurs coutumes et traditions qu’ils suivirent déjà des siècles avant l'arrivée des Européens.

En raison de ses diverses topographies, le Pérou est traditionnellement divisé en trois grandes régions : le nord, le centre et le sud. La seconde partie du voyage nous conduit dans les zones plus centrales du pays et par conséquent dans une région qui est surtout caractérisée par Lima, la capitale, qui compte 10 millions d’habitants. D’autres attractions sont la forêt tropicale, les hauts sommets des Andes et certainement aussi les plages fort romantiques.

 

Áncash – le miroir du ciel

La flore et la faune extraordinaires ne sont pas l’unique l'attrait de cette région. Au milieu de paysages fantastiques, les visiteurs peuvent admirer des constructions de civilisations pré-Incas, célébrer des fêtes avec les habitants actuels et observer comment les traditions se conjuguent avec la modernité. Áncash séduit par sa géographie variée avec d’impressionnantes montagnes comme le Huascarán (6 767 mètres d’altitude), des lacs scintillants, des vallées pittoresques (Callejón de Huaylas) et des chemins bordés d'eucalyptus et de genêts qui conduisent à travers la cordillère des Andes jusqu’au site archéologique de Chavín de Huántar.

Ces sites ne sont qu’un petit avant-goût de la richesse culturelle d'une destination de voyage qui promet aussi de nombreuses aventures chargées d'adrénaline.

 

Callao – le port, la mer et les îles

Un voyage au centre du Pérou ne peut en aucun cas omettre une visite de la ville portuaire de Callao. C’est par cette ville que passe une grande partie des importations et des exportations du pays. Callao n’est éloignée du centre de Lima que de douze kilomètres et enthousiasme ses visiteurs avec ses magnifiques villas, ses musées, ses églises et en particulier aussi avec la forteresse Real Felipe qui a survécu à des guerres et à des attaques de pirates. La nature livre d’autres merveilles, comme par exemple les Islas Palomino et San Lorenzo, les marais Humedales de Ventanillo et des plages de gravier.

 

Huánuco – la porte de l’Amazonie

La région autour de la ville de Huánuco est peuplée depuis de nombreux siècles ; les habitants de Lauricocha et d'autres cultures ont laissé leurs traces dans le Templo de Manos Cruzadas, le temple des mains croisées, à Kotosh. Plusieurs lieux de culte, haciendas et villas ont ensuite été construits dans la région. C’est ainsi que Huánuco acquit une grande importance dès l’époque coloniale. Cette merveilleuse région comprend des forêts fécondes dans lesquelles on cultive aussi du café et du cacao. Une flore et une faune extrêmement variée sont protégées dans le parc national de Tingo María. De hautes montagnes, des sources chaudes, des cavernes, des lagunes et une extraordinaire formation rocheuse connue sous le nom de Bella Durmiente (la Belle au bois dormant) font de Huánuco un lieu avec une âme andine vêtue d’une robe de forêt tropicale.

 

Junín – des hauts plateaux, la forêt tropicale et des traditions

Les hauts plateaux et la forêt tropicale ; des cascades et des vallées fécondes ; des paysages intacts ; de l’artisanat d’art et du folklore : c’est ainsi que Junín enchante les visiteurs du monde entier. Cette région est caractérisée par des villages avec des traditions religieuses profondément ancrées. Dans la réserve naturelle toute proche, les espèces d'oiseaux et de mammifères les plus diverses peuvent être observées, et le long de la route de l’artisanat d’art, les voyageurs observent comment des mains agiles tissent de nobles étoffes et forgent des pièces filigranées en or et en argent.

 

Lima – Patrimoine culturel mondial de l'humanité

L'histoire de Lima a commencé avant la domination coloniale. Suite à la fondation de la vice-royauté du Pérou, la ville devint le centre politique et administratif le plus important d'Amérique du Sud. Durant cette époque naquirent d’importantes églises, des couvents, des villas et des bâtiments avec des balcons caractéristiques. Le centre historique de la ville, le Centro Histórico, a été préservé jusqu’à aujourd’hui ; entre-temps, il fait partie du patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

Des musées avec de magnifiques œuvres d’art, des sites archéologiques, des plages, une vie nocturne animée et une offre gastronomique exceptionnelle transforment une visite de Lima en une expérience extraordinaire.

Un autre conseil : au nord de Lima se trouve la ville de Caral, la civilisation la plus ancienne d’Amérique, et au sud, le complexe archéologique de Pachacamac. Et là aussi : une visite en vaut vraiment la peine.

 

Pasco – là où les montagnes touchent la forêt tropicale

Pasco est une région de puissants contrastes où des chaînes montagneuses et la forêt tropicale forment une chaîne de montagnes froides et de végétation dense. Le Bosque de Piedras de Huaylla vaut absolument le détour. Le vent, le climat, de nombreuses cascades et d’autres caprices de la nature ont créé ici des formations bizarres en pierre qui se reflètent dans les nombreux lacs. Mais des localités attrayantes comme Huancabamba, Oxapampa, Pozuzo et Villa Rica enthousiasment elles aussi les visiteurs. Des colons germano-autrichiens vivent ici, et leur culture s’est fondue avec les coutumes locales.

Cerro de Pasco, un important centre de l'industrie minière du Pérou, est considéré comme la porte d'entrée de la forêt tropicale centrale. Les écosystèmes des régions de forêts tropicales situées plus haut dominent la plus grande partie de la région.

 

Ucayali – un voyage au cœur de l’Amazonie

Le Rio Ucayali a donné son nom à la province. Les premiers colons, les Panos, se sont installés le long de ce fleuve et de ses nombreux affluents à partir d'environ 2000 ans avant Jésus-Christ. De nombreuses communautés indigènes vivent encore aujourd’hui dans la région de l'Amazonie et y cultivent leurs coutumes et traditions ; elles permettent aux visiteurs de participer à leur culture et d’admirer la splendide nature. Une nature qui ne manque pas d’enthousiasmer par ses cours d'eau, ses cascades jaillissantes, ses lacs profonds, ses fleurs aux couleurs magnifiques et son incomparable monde animal.

 

Le Pérou – un pays débordant de beautés naturelles, de sons, de couleurs et d’arômes, un monde de civilisations anciennes qui nous ont laissé un extraordinaire héritage culturel. Vivre et découvrir le Pérou – telle est la devise. Dans la troisième partie du voyage à travers ce pays andin, nous visiterons le sud avec des curiosités telles que le lac Titicaca, le Machu Picchu, Cusco et d’autres encore.

 

CP Pérou - deuxième partie FR
20170901_MI_Peru_DieMittePerus_FR.pdf
Adobe Acrobat Dokument 98.6 KB
Photos Pérou Centre
Bilder.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 18.8 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger & Gere Gretz, Service de presse pour le Pérou

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch