Charlie Chaplin : Charlot Éternel & Inauguration de la montgolfière Chaplin’s World

Aujourd'hui, « Chaplin's World » à Corsier-sur-Vevey a inauguré une montgolfière aux couleurs du musée en présence de nombreux représentants des médias nationaux et internationaux.

La montgolfière sera installée dans le parc du musée du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 et symbolise l’esprit forain, la liberté et le voyage, des éléments chers à Chaplin et rend hommage au cinéaste pour les 40ans de sa disparition. La montgolfière sera également présente au « Night Glow » du 40ème Festival International de Ballons à Château d'Oex, le 2 février, puisque le thème de cette soirée sera dédié à Charlie Chaplin.

 

Il y a 40 ans, Charlie Chaplin disparaissait dans son sommeil, le matin de Noël, dans sa propriété suisse du Manoir de Ban, aujourd’hui devenue un musée. Quatre décennies ont passé et pourtant l’icône universelle du Vagabond n’a pas pris une ride et les personnages emblématiques du barbier et du dictateur, porteurs d’un message toujours d’actualité, sont très présents sur les réseaux sociaux. Afin de rendre hommage à celui qui a fait passer le cinéma du statut d’industrie à celui d’art, Chaplin’s World by Grévin a prévu pour cette fin d’année une série d’événements et de commémorations.

 

Plus vivant et actuel que jamais dans le monde

Repris en nombre sur les réseaux sociaux par toutes les générations et aux quatre coins du monde, le discours du Dictateur ou encore les scènes des rouages du film Les Temps modernes sont plus diffusés que jamais. Le discours du Dictateur a, par exemple, été vu près de 30 millions de fois sur Youtube et la scène où le petit barbier juif rase un client au rythme de la danse hongroise N° 5 de Brahms a été visionnée plus de 8 millions de fois ! Le contexte socio-politique actuel offre plus que jamais une tribune à l’humaniste qui parle de paix et de tolérance à tous les hommes, de tous les âges et de toutes les nations.

 

Ce public de tous âges se retrouve également parmi les visiteurs de Chaplin’s World venus de plus de 75 pays du monde. Le site, qui a ouvert ses portes le 16 avril 2016, se réjouit d’annoncer une fréquentation annuelle de 300000 visiteurs, et a remporté le Traveller’s Choice, ainsi que l’attestation d’excellence de Trip Advisor à quelques mois d’intervalle l’un de l’autre.

 

Plus de 100 licences ont été octroyées par le Chaplin Office à des musiciens à travers le monde pour l’utilisation du discours du Dictateur dans leur musique. Parmi les plus connus, Coldplay diffuse le discours du Dictateur en ouverture de sa tournée Head full of Dreams et Paolo Nutini intègre le même discours en fin de son fameux titre Iron Sky.

 

Près de 100 ciné-concerts de Chaplin avec orchestre ont eu lieu en 2017 (97 pour être exact) et ce, entre autres, en Alaska, en Finlande, au Portugal, au Japon, en Norvège, en Suisse,….. Plus de six livres autour de Chaplin sont en préparation entre l’Europe et les Etats Unis (sorties entre 2017 et 2018) pour rejoindre le grand nombre récemment publiés ; une dizaine de licences a été accordée autour de produits dérivés en 2017. Des documentaires sont en cours de production pour diffusion nationales et internationales (TV et cinémas) et un important film d’animation basé sur l’histoire du film Le Kid verra le jour en 2021 pour les 100 ans du film. Il y a également un grand intérêt pour des remakes des films de Chaplin sur scène, notamment du Dictateur, qui vient de triompher à Stockholm, et pour des spectacles racontant l’histoire de sa vie.

 

Chaplin, toujours au sommet, prend encore de la hauteur à la Jungfrau

Le sculpteur britannique John Doubleday qui a créé les statues en bronze de Charlie Chaplin à Vevey en Suisse et à Leicester Square à Londres a réalisé, en hommage à Chaplin, une statue de glace au sommet de la Jungfraujoch à 4'158 mètres d’altitude, l’un des sommets les plus hauts d’Europe. Cette œuvre représente une scène du film The Kid, dans laquelle le vagabond est assis côte à côte avec l’enfant. « Un portrait est toujours une histoire, elle possède un point de vue, et je pense que le petit gamin est la figure isolée, qui est vulnérable, et qui possède pourtant cette volonté de survie contre tout et je pense que c’est vraiment ce qui touche encore les gens et ce, après tant d’années. » déclare le sculpteur John Doubleday.

 

Ludique, féérique et dans un esprit forain cher à Charlie Chaplin, Chaplin’s World se dote d’une montgolfière CornèrCard qui permettra aux visiteurs du musée d’effectuer des vols captifs d’une dizaine de minutes au-dessus du Manoir de Ban durant la période des fêtes de fin d’années et lors d’événements spéciaux et fera bénéficier aux visiteurs d’une vue panoramique extraordinaire sur les Alpes et le Lac Léman. La montgolfière Chaplin’s World sera à l’honneur du Night Glow du 40ème Festival International de ballons de Château d’Oex, puisque le thème de cette soirée sera dédiée à Chaplin.

 

De la lumière, du mouvement, de l’émotion à Chaplin’s World

Si selon Cocteau, qui a rencontré Chaplin en 1936: « le cinéma c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière », Chaplin’s World s’habillera de lumières pour une commémoration vivante et chaleureuse de Charlie Chaplin durant la période de Noël. Entre hommage à Chaplin et esprit de Noël, un parcours de lumières soutenu par la Romande Energie propose de la féérie autour du Manoir de Ban et sera à découvrir du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

 

À l'occasion du 40èm anniversaire de la mort de Chaplin, des malles des années 1950 seront placées dans la «Maison de Ban» et à l'entrée du Chaplin’s World. Toute personne souhaitant apporter une dédicace, un dessin ou une lettre personnelle à Charlie Chaplin peut le faire tout le mois de décembre et déposer sa contribution directement dans les malles spécialement conçues. La famille Chaplin ainsi que Chaplin's World se réjouissent de donner aux visiteurs l'occasion de commémorer l’un des plus célèbres cinéastes.

 

CP_ChaplinsWorld_Montgolfiere FR
2017-12-05-FR_Eternel Vagabond.pdf
Adobe Acrobat Dokument 585.1 KB
Photos_ChaplinsWorld_Montgolfiere
Photos Ballon ChaplinsWorld.zip
Komprimiertes Archiv im ZIP Format 26.5 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger et Gere Gretz, service de presse Chaplin's World

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch