MeisterSinger - Montre mono-aiguille astronomique : La Lunascope

Affichage des phases lunaires par MeisterSinger - sereine et précise

 

MeisterSinger fabrique des montres mécaniques pour des gens qui ne s'intéressent pas aux secondes, mais qui veulent juste avoir une vue d'ensemble. Le mouvement de la longue aiguille unique peut à peine être perçu par l'œil humain, mais est perpétuel comme l'écoulement du temps sur de vieux cadrans solaires. Notre gestion et notre représentation du temps suivent depuis toujours le mouvement des astres. Au Moyen-Âge déjà, les horloges des tours reproduisaient des modèles astronomiques, et voulaient plutôt apporter la mécanique céleste sur la Terre qu'indiquer les minutes ou les secondes.

 

Avec ses mono-aiguilles, MeisterSinger reste dans la tradition de ces premiers garde-temps. Le fabricant présente aujourd'hui sa première montre astronomique : la Lunascope.

 

Le boîtier élancé en acier inoxydable de la gamme Pangaea encadre un affichage des phases de lune particulièrement grand : la moitié supérieure du cadran se découpe de manière dynamique ; la lune s'y déplace sur un fond bleu marine étoilé. Son diamètre généreux laisse entrevoir des détails fins de la surface dans une représentation réaliste - comme la vue du ciel dans la nuit claire..

 

Correction après 128 ans

La précision astronomique avec laquelle la Lunascope représente les phases de lune correspond à l'impression naturelle de la Terre. La lune a besoin de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes pour faire un tour de la Terre. Avec leur mécanisme, la plupart des montres l'arrondissent à 29,5 jours. Elles dévient ainsi de 8 heures par an et doivent être corrigées d'un jour tous les trois ans. Le mécanisme développé par MeisterSinger pour la Lunascope fonctionne de manière beaucoup plus précise. Son indication de phase de lune ne nécessite un léger rattrapage qu'après 128 ans - une courte période du point de vue astronomique, mais très longue au niveau de la technique horlogère. Le mouvement automatique suisse du module de phase de lune prévu pour la Lunascope peut être observé à travers le fond en verre vissé du boîtier de 40 millimètres.

 

La Lunascope est disponible en deux variantes : avec un cadran soleillé et un fond de lune bleu marine, et avec un cadran opalin argenté, sur lequel le guichet de date circulaire à 6 heures contrebalance visuellement l'affichage astronomique. Le modèle bleu est fourni avec un bracelet en cuir de veau couleur cognac (impression croco), et le modèle opalin argenté avec un bracelet en cuir de veau brun foncé. La Lunascope sera disponible à partir de début avril.

 

CP MeisterSinger Lunascope FR
20180321_CP_MeisterSinger_Baselworld-Lun
Adobe Acrobat Document 295.6 KB
Photos MeisterSinger Lunascope
Fotos MeisterSinger Lunascope.zip
Compressed Archive in ZIP Format 32.5 MB

Pour de plus amples renseignements :

Stefan Züger und Gere Gretz, service de presse MeisterSinger

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,

Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, e-mail: info@gretzcom.ch

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch