La Slovénie se promène

L'amour pour la randonnée est profondément enraciné dans la population. La Slovénie a toujours été considérée comme une destination de randonnée. Ce fait est illustré par la campagne "Slovenia wanders", qui réunit les festivals de randonnée dans tout le pays.

 

 

Des personnes actives vivent dans le cœur vert de l'Europe. En effet, les Slovènes sont des amateurs de l’exercice en plein air qu’ils pratiquent depuis leur plus tendre enfance. Dans les plus grandes localités, on peut voir les collines vertes et les sommets alpins. Presque tous les Slovènes aiment enfiler leurs chaussures de randonnée et partir en randonnée dans les montagnes. C’est donc avec grande fierté que la Slovénie célèbre cette année le 120e anniversaire de l'Association alpine slovène, la plus grande organisation bénévole en Slovénie, qui s'occupe de l'entretien des sentiers de randonnée en montagne.

 

 

La culture de l'alpinisme et l'enthousiasme pour la beauté du paysage unissent toutes les générations en Slovénie. Dans le cadre de la campagne "Slovenia wanders", de nombreux itinéraires de randonnée seront présentés - et par la suite bien sûr aussi empruntés.

 

 

La Slovénie, un pays de randonnée très varié

 

 

Les amateurs de longues promenades trouveront en Slovénie des sentiers thématiques intéressants et variés qui, en partant de sommets alpins ou de vallées, mènent à des villes côtières paisibles. Un des Highlights des sentiers de grande randonnée est la Via Alpina. Lors de cet itinéraire, les randonneurs obtiennent un aperçu fascinant du patrimoine culturel et naturel de la région. À travers la Slovénie passent deux des cinq routes qui forment un lien naturel entre les huit pays alpins. Les plus hautes chaînes de montagnes slovènes – les Alpes juliennes, les Alpes de Kamnik-Savinja et les Karavanke – peuvent être découvertes le long ce sentier. Plus d’informations sur la Via Alpina ici.

 

 

L’excursion en haut montagne est récompensée par un magnifique panorama sur les sommets alpins. Les Alpes juliennes (env. 2'500 m. d’altitude) forment le massif montagneux le plus haut de Slovénie. Du haut de ses 2864 mètres d'altitude, le Triglav est le plus haut sommet du pays.  De nombreux sentiers de randonnée amènent les sportifs au sommet des montagnes en les faisant passer par la magnifique vallée glaciaire de Tamar, encerclée par des parois vertigineuses pittoresques ou encore par les plateaux boisés de Jelovica et de Pokljuka. La plus longue chaîne de montagnes de Slovénie, le Karavanke, illustre à merveille la beauté naturelle de la région. De nombreux sentiers à travers vallées et gorges mènent à de spectaculaires points de vue. En cours de route, des cascades et différentes espèces animales peuvent également être admirées. Les jonquilles fleurissent d’ailleurs si abondamment au printemps qu’il semble que les prairies sont encore couvertes de neige – une véritable merveille de la nature. Les Alpes de Kamnik-Savinja sont également une destination de randonnée populaire. Leurs plus hauts sommets culminent à 2'500 mètres d’altitude et peuvent être atteints par des sentiers de randonnée bien balisés.

 

 

Au printemps et en été, les prairies de la moyenne montagne slovène sont recouvertes d'un tapis coloré de fleurs sauvages et de parfums envoûtants. Sur le plateau du massif du Pohorje, la lumière du soleil scintille sur de nombreux petits lacs entourés de forêts de pins interminables et d'anciennes tourbières. Dans la Vallée de Vipava et dans les régions de Brda et Gorisko, de Karstria, de Istria, de Bela Krajina et de Kocevsko, des randonnées à travers collines en pente douce et plaines peuvent être entreprises. Comme de nombreux chemins croisent des vignobles, des plantations de fruits et oliveraies, il s’y dégage une odeur de fruits mûrs et de baies des forêts.

 

 

Le Service

 

 

La Slovénie a créé deux applications informatives et un magazine de randonnée. Avec le guide de randonnée mobile "Slovenia Trails hiking and biking", les touristes peuvent découvrir plus de 200 pistes cyclables et sentiers de randonnée à travers le pays. L'application fonctionne également sans connexion Internet et fournit beaucoup d'informations utiles, telles que la longueur, la durée, le degré de difficulté de l'itinéraire et les attractions intéressantes à disposition le long du parcours.

 

 

L'application "Explore Slovenia hiking and biking" offre également aux utilisateurs une vue d'ensemble des destinations de randonnée et de cyclisme, des itinéraires de longue distance, des sentiers de randonnées de plusieurs jours et des marches dans la région sur une journée, des hébergements spécialement conçus pour les randonneurs et les cyclistes ainsi que des événements de randonnée et de cyclisme. Cependant, si l’utilisateur désire se diriger sur la carte de l’application, une connexion internet est nécessaire.

 

De plus amples informations utiles sur les randonnées pédestres et le cyclisme en Slovénie sont disponibles sur www.hiking-biking-slovenia.com et sur le catalogue en ligne

Communiqué de presse mai 2018
180426_MI_Slowenien_Hiking - FR.pdf
Adobe Acrobat Document 57.8 KB
Photos Slovénie mai 2018
Bilder Hiking.zip
Compressed Archive in ZIP Format 25.2 MB

A propos de la Slovénie : Située au cœur de l'Europe, la Slovénie s'étend entre les Alpes orientales et le Nord-Est de la Mer Adriatique. La Slovénie impressionne avec plus de 11'000 grottes karstiques et avec sa plaine de Pannonie. Une autre caractéristique de cette destination est son exceptionnelle richesse en sources thermales naturelles. La Slovénie est également le seul pays d’Europe où quatre mondes géographiques différents se rencontrent. Les Alpes, la moyenne montagne, la plaine pannonienne et le Karst sont les signes distinctifs de la diversité du tourisme dans ce pays. D’activités en plein air au bien-être, en passant par une gastronomie unique et des possibilités de MICE idéales – la Slovénie a quelque chose à offrir pour chaque visiteur.

Für weitere Informationen und Bildmaterial (Medien):

Gere Gretz, Slowenische Tourismuszentrale, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch, pour télécharger les photos

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch