Le cyclisme dans la Vallée d’Aoste : de la sortie en famille aux épreuves professionnelles

Berne/Aoste, 24 Mai 2018 – Des montagnes à couper le souffle, une beauté naturelle alpine et des tours à vélo variés : la Vallée d'Aoste, située au nord de l'Italie, à la frontière avec la France et la Suisse, offre aux cyclistes et aux vététistes de nombreux itinéraires, événements et défis de toutes sortes.



 

 

 

Que ce soit avec l'e-bike ou de manière plus traditionnelle : la région de la Vallée d'Aoste est prête pour accueillir les cyclistes et vététistes. En plus des hôtes chaleureux et d'une excellente gastronomie, diverses attractions touristiques passionnantes attendent les amoureux de la culture et ceux qui sont à la recherche d’un moment de détente. Il existe des itinéraires cyclables pour tous les niveaux. Nombreux sont ceux qui passent devant des dizaines de châteaux dans un cadre alpin pittoresque. Avec sa large gamme d'activités sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. D'une part, la Vallée d'Aoste offre de nombreux itinéraires agréables et faciles à parcourir, d'autre part, il existe également un réseau de circuits d'une longueur de plus de 1’000 kilomètres pour les amateurs de VTT. Quelques-uns des highlights :

 

Propositions d’itinéraires à vélo

 

Parcours d’Enduro Pila – Aoste

Les passionnés de cyclisme vivent des émotions inoubliables du point de départ à Pila jusqu'à Aoste. Intégrés dans un magnifique panorama, les huit kilomètres de l’itinéraire enduro Pila - Aoste serpentent à travers les nombreux virages – de l’adrénaline pure ! La puissance musculaire est nécessaire tout au long du parcours car ce dernier offre un dénivelé de 1’170 mètres et ne convient qu'aux freeriders expérimentés. Cliquez ici pour le parcours.

 

Dans le Parc national du Grand-Paradis... Valnontey

Pour ceux qui préfèrent un parcours plus abordable, la route de Cogne est idéale. L'itinéraire part de la place principale de Cogne, traverse les prairies de Saint-Ours jusqu'à Buthier, puis passe sur le ruisseau Valnontey et remonte finalement vers la vallée du même nom. L'itinéraire comporte des sections variées et intégrées dans un paysage pittoresque. Cliquez ici pour le tour en vélo.

 

Programme

 

Monterosa Prestige Val d'Ayas

Le plus grand week-end de VTT aura lieu du 14 au 15 juillet 2018. Le premier jour est réservé aux enfants de 4 à 12 ans tandis que le deuxième jour accueille le premier ultra-marathon au cœur de la Vallée d'Aoste, au pied du deuxième massif montagneux le plus haut des Alpes, le Mont-Rose. Le concours a pour but d'initier les vététistes aux itinéraires fantastiques de la Vallée d'Aoste. Dès à présent, les amateurs de cyclisme peuvent s'inscrire en cliquant sur le lien suivant.

 

Coupe du Monde de VTT - Enduro World Series – La Thuile

Vététistes, à vos agendas ! La scène internationale se réunira pendant trois jours du 19 au 22 juillet 2018 à La Thuile dans la Vallée d'Aoste pour les "Enduro World Series" de la Coupe du Monde de VTT. Les meilleurs athlètes de la discipline se mesureront sur trois étapes spéciales par jour. La Enduro World Series a été créée en 2012 dans le but d'unir la communauté mondiale d'enduro autour des plus belles routes de vélo de montagne. Découvrez la scène internationale ici.

 

Maxiavalanche – Compétition internationale de VTT downhill – Breuil-Cervinia

Lors de la compétition de VTT, qui se déroulera du 27 au 29 juillet 2018, les amateurs de cyclisme pourront traverser la région entre l'Italie et la Suisse. Le point de départ de la course est situé à 3'500 mètres d’altitude sur le glacier du Plateau Rosà. La première partie de la course a lieu dans la neige et atteint finalement le village de Breuil-Cervinia. Une expérience unique qui se déroule dans l'une des régions les plus insolites du monde. Découvrez l’itinéraire ici.

 

GranParadisoBike – Cogne

La 18ème édition de la course « GranParadisoBike » se déroulera cette année les 1 et 2 septembre 2018 dans le magnifique Parc national du Grand-Paradis. Son parcours s’étend sur 43 kilomètres à travers un paysage à couper le souffle avec un dénivelé d’environ 1'400 mètres. Plus d’informations sur la course ici.

Communiqué de presse mai 2018
180505_MI_Aosta_Bike_SZ - FR-V2.pdf
Adobe Acrobat Document 60.9 KB
Photos Vallée d’Aoste mai 2018
Valle d'Aosta Bilder database.zip
Compressed Archive in ZIP Format 20.1 MB

Pour plus d’informations :

VALLÉE D'AOSTE TOURISME

Gere Gretz & Laura Fabbris

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Web: www.lovevda.it/fr

A propos de la Vallée d’Aoste :

Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. S’étendant sur une superficie d'environ 3270 km2, cette vallée est la plus petite région d'Italie. Avec le Mont-Blanc, Mont-Rose, le Cervin et le Grand-Paradis, la Vallée d’Aoste est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. Elle se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d'Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch