Activités outdoor dans la Vallée d’Aoste

Activités outdoor dans la Vallée d’Aoste : une incroyable expérience

Vivre sa passion juste au-delà de la frontière 

 

Dans un cadre alpin dominé par les quatre géants des Alpes, la plus petite région d’Italie surprend ses visiteurs avec sa large palette d’activités outdoor. Des sports terrestres aux sports aériens, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Aucun vœu n’y reste insatisfait.

 

 

 

 

Située à la frontière avec le Valais, la Vallée d’Aoste possède un relief montagneux prononcé lui permettant de proposer toutes sortes d’activités outdoor. Avec sa superficie de 3’263,25 km2 cette vallée propose d’innombrables activités aériennes permettant aux sportifs et aux amateurs d’adrénaline d’avoir la tête dans les nuages au sens propre comme au figuré. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, elle dispose de plus de 5'000 km de sentiers de randonnée et de course.

 

Quelques propositions d’activités outdoor

 

Les deux Hautes Routes

 

Les passionnés d’itinéraires de haute montagne seront ravis. La Vallée d’Aoste n’est pas uniquement traversée par une mais par deux Hautes Routes. Une d’entre elles est la très célèbre « Haute Route des Géants », un itinéraire qui se déroule au pied des plus hauts massifs d’Europe : le Mont-Rose, le Cervin et le Mont-Blanc. Plus d’informations ici.

 

La Via Francigena

 

Parcourir la Via Francigena revient à parcourir un chemin de pèlerinage menant à Rome. L’itinéraire de 90 km est réalisable en 25 heures de marche réparties sur cinq étapes et traverse 20 communes. À travers châteaux, églises et vestiges datant de l’époque romaine, les randonneurs découvriront les beautés et particularités du paysage pittoresque de la Vallée d’Aoste. Plus d’informations ici.

 

Le golf

 

Né en Ecosse au 15ème siècle, ce sport est également praticable dans la Vallée d’Aoste. Contrairement aux croyances populaires, il n’est plus réservé à l’élite mais est désormais accessible à tous. La Vallée d’Aoste est munie de neuf différents clubs et terrains d’entraînement permettant à tout un chacun de s’adonner à cette pratique. Plus d’informations ici.

 

Les sports aériens

 

La Vallée d’Aoste permet à ses touristes d’avoir la tête dans les nuages au sens propre comme au sens figuré. Parachutisme, parapente, vol en hélicoptère, en montgolfière, en deltaplane ou avec un planeur, tout y est possible. Les activités autrefois luxueuses sont désormais à la portée de tous. Cette région offre ainsi l’occasion de réaliser le rêve d’Icare. Plus d’informations sur les activités possibles ici.

 

Rafting, canoë et kayak

 

D’avril à septembre, la Vallée d’Aoste propose de nombreuses activités sportives aquatiques avec ou sans expérience préalable requise. A bord de différentes embarcations, les amateurs d’adrénaline peuvent naviguer le long de la Doire Baltée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les activités se déroulent en toute sécurité et dans un cadre spectaculaire. Plus d’informations ici.  

 

Compétitions de course à pied

 

Le Nord de l’Italie possède un relief montagneux idéal permettant de proposer différentes sortes de courses à pied :  trails, skyrunning, courses en montée, marches alpines ou encore trekkings. Avec ou sans esprit compétitif, les amateurs de courses à pied ne seront pas déçus. Voici une liste non exhaustive des compétitions :

 

·         La Thuile Trail : avec un dénivelé positif de 1500 mètres, cette compétition pour adulte s’étale sur 25 km à travers lacs et montagnes.

 

·         Gran Trail Courmayeur : trois courses différentes sont proposés (sur 30, 55 ou 105 km) permettant aux sportifs de découvrir le paysage du Val Veny et du Val Ferret.

 

·         MonteRosaWalserTrail : au pied du massif du Mont-Rose, il est possible de prendre part à trois courses dont la distance varie entre 20 et 114 km. La plus court est ouverte à tout le monde. Un parcours de 4,5 km de long est d’ailleurs réservé aux personnes handicapées.

 

·         Ultra-Trail du Mont-Blanc : évènement de grande renommée dans la région, l’Ultra-Trail permet de réaliser un tour complet du massif du Mont-Blanc sur environ 170 km. En raison de la popularité de cet événement, huit autres courses de différents niveaux ont également été créées, dont une pour les enfants âgés de 3 à 13 ans.

 

Événements

 

 

 

Fêtes des refuges – du 23 au 24 juin 2018

 

Cet évènement, qui se déroule chaque année dans le courant du mois de juin, ouvre officiellement la saison estivale des refuges. Un grand nombre d’entre eux y adhèrent et permettent ainsi aux participants de profiter d’un bon repas dans une ambiance chaleureuse pour la somme de 17 euros. Plus d’informations ici.

 

Outdoor Festival – Breuil-Cervinia – du 27 au 29 juillet 2018

 

Cette année, Breuil-Cervinia accueillera la nouvelle édition de l’Outdoor Festival « Meridiana Montagne ». Grâce à cet évènement, les participants pourront découvrir la montagne sous différents angles. Ils pourront non seulement s’adonner à différentes activités de plein air (escalade, VTT, golf, via ferrata, etc.) mais aussi s’amuser et se détendre dans un magnifique cadre alpin tout en écoutant la « Radio Number One ». Plus d’informations ici.  

 

Communiqué de presse june 2018
20180601_MI_Aosta_Outdoor FR.pdf
Adobe Acrobat Document 68.9 KB
Photos Vallée d’Aoste june 2018
Bilder Valle d'Aosta outdoor.zip
Compressed Archive in ZIP Format 16.6 MB

Pour plus d’informations :

VALLÉE D'AOSTE TOURISME

Gere Gretz & Laura Fabbris

c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Bern,

Tel. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch

Web: www.lovevda.it/fr

A propos de la Vallée d’Aoste :

Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. S’étendant sur une superficie d'environ 3270 km2, cette vallée est la plus petite région d'Italie. Avec le Mont-Blanc, Mont-Rose, le Cervin et le Grand-Paradis, la Vallée d’Aoste est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. Elle se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d'Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.

Gretz Communications AG | Zähringerstrasse 16 | CH-3012 Bern

Phone +41 31 300 30 70 | Fax +41 31 300 30 77  | info@gretzcom.ch